C’est une victoire symbolique mais très importante : la France vient de remporter la Coupe du monde de la boulangerie, seize ans après sa dernière victoire dans la compétition. Une première place méritée, juste devant la Corée du Sud et le Japon qui complètent le podium. Pour cet exploit, la France était représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste et coachée par Grégoire Bardet, dans le cadre du salon Sirha Europain.
Publicité
Pendant ces deux jours de compétition, les dix équipes, chacune composée de trois candidats spécialisés en Pain, Viennoiserie et Pièce Artistique, se sont affrontées autour de quatre épreuves, “Baguette et pain du monde”, “Viennoiserie”, “Restauration boulangère” et “Pièce artistique”, afin d’évaluer à la fois leur savoir-faire technique et leur maîtrise artistique.
Publicité
L’épreuve de la “Restauration boulangère” a été réalisée à six mains sur le thème commun du sport, en écho aux grands événements sportifs qui se tiendront en France tout au long de l’année 2024. L’équipe de France a notamment réalisé une sculpture sur le thème de l’escrime.
Publicité
Cette année, le trio a relevé un défi de taille : celui de hisser la France en haut du podium, seize ans après la dernière victoire tricolore. Cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière (35 000 boulangeries en France), confrontée à de nombreux défis : hausse des prix de l’énergie et des matières premières, développement durable, recrutement…