Chorés espiègles, ode au croissant et crush inattendu : j’ai vu le groupe de K-pop IVE en concert

Publié le par Mélissa Chevreuil,

IVE à l’Accor Arena le 4 juin 2024 (@Konbini)

Eh non, il n’y a pas que BLACKPINK et BTS dans la vie.

A voir aussi sur Konbini

Vous écoutez quoi, vous, quand vous faites du sport ? J’ai déjà partagé avec vous ici ma nouvelle passion pour le vélo infrarouge, activité peu conventionnelle, assez bourgeoise au regard du tarot, mais ultra-efficace pour perdre des calories très vite. J’y vais une à deux fois par semaine et purée, qu’est-ce que je souffre. C’est pourquoi il me faut une bonne musique dans les oreilles pour que mes pieds ne lâchent jamais les pédales. Et j’ai beau parfois faire des infidélités avec du Dua Lipa ou du Hamza (mes meilleures perfs sur “Mes lovés”, j’ai juré), je n’ai jamais trouvé mieux que la K-pop pour tenir la distance.

Publicité

Mon collègue Thomas a même une playlist K-ardio (ingénieux). J’en ai fait de même, et ladite playlist a pas mal de titres ultra-énergiques d’un certain groupe féminin nommé IVE, justement en concert ce 4 juin à l’Accor Arena. Alors ce soir-là, en toute détente, j’ai séché la salle et j’ai vu les gows qui m’encouragent durant mon sport en chair et en os.

Publicité

Peut-être moins connu que BLACKPINK en Hexagone, IVE est un girls band composé de six membres. Son blase est la contraction de “I have”, sa mission demeurant toujours de montrer “ce qu’il y a”, selon la page Wikipédia du groupe. Pas archi-certaine de comprendre ce que ça signifie, mais ce qui est sûr, c’est que le groupe est pétri de bonnes intentions et de messages encourageant l’estime de soi, bien qu’un peu candides dans la forme. C’est peut-être pour ça que le public est aussi mignon (à part un jeune homme désireux d’imiter une chèvre derrière moi, mais soit), et vraiment, je ne peux que vous encourager à faire un jour un concert de K-pop pour cette seule et unique raison. Qu’importe l’idol ou le groupe, les fans sont toujours extraordinaires, tous aussi cute et bien élevés les uns que les autres.

Publicité

Barbz or DIVE ?

Preuve en est, dans la fosse de la salle, la configuration est assise. Quand les gens se lèvent, chacun respecte le siège qui lui est attribué, personne ne tente de gruger personne. Évidemment, tout le monde (à part moi) a bien révisé et connaît chaque choré par cœur. Fun fact, j’ai juste à côté de moi Bilal Hassani, qui tape son meilleur déhanché, prouvant qu’il a bien sa place parmi les DIVE, nom de la fanbase du girls band. Second fun fact, trois soirs avant, j’étais déjà au même endroit mais devant Nicki Minaj accompagnée de Barbz, nom de la fanbase de la rappeuse. Et si comparaison n’est pas raison, niveau ambiance, ça se tape sévère pour savoir quel groupe de fans j’ai le plus apprécié.

Mais assez causé du public et évoquons le nerf de la guerre : IVE déboule à l’heure et avec l’un de ses plus gros bops, “I AM”, sur lequel j’ai si souvent transpiré à la salle, donc. Cette fois-ci encore, je transpirerai, mais à Bercy, ce qui se veut infiniment plus rock et chic. S’enchaîneront ainsi leurs titres et force est de constater que les filles en ont tout de même pas mal de très efficaces : le récent “Accendio” (déjà 20 millions de vues sur YouTube en deux semaines), le TikTok friendly “Off The Record” ou l’insolent “Baddie”. Évidemment, le prime de la soirée est sur leur classique et délicieusement addictif “After LIKE” qui sample de la manière la plus kitch et efficace qui soit “I Will Survive”. Ajoutez à ce répertoire des moments isolés où chaque membre a le droit à son petit quart d’heure de gloire en solo ou en binôme, sur “7 rings” d’Ariana Grande ou “Wannabe” des Spice Girls.

Publicité

@shellyjohnsson IVE - After LIKE in Paris #kpop #live #paris #ive #idol #DIVE ♬ son original - Shelly

Coup de foudre et moula sur la table

Elles sont également plutôt bavardes, même si le discours se veut, à l’image des sons et des messages, assez lisse et académique. Tous les trois titres, le groupe s’arrête pour expliquer ce qu’il vient de faire, pourquoi ces titres-là ont été choisis et pas d’autres, un peu comme dans un télé-crochet, puis ça papote, ça papote. Of course, ça lâche des petits mots ici et là en français (“c’est partiii”, à lire façon kawai et pas en mode forain), des déclas d’amour au bœuf bourguignon, à la baguette et au croissant. Tendre cliché, quand tu nous tiens.

Publicité

@shellyjohnsson Kpop group IVE speaking french 👀#kpop #live #paris #ive #idol #DIVE ♬ son original - Shelly

Si les filles ont toutes un niveau de chant et de danse plus que correct, on regrettera toutefois une maîtrise pas toujours constante de perf en perf et un level assez inégal entre elles. Encore une fois, loin de nous l’idée de les comparer, mais An Yu-jin est non seulement mon crush de la soirée mais également ma nouvelle obsession, jouissant d’un charisme scénique volant allègrement la vedette au reste. Un blase à retenir et suivre de près pour une carrière en solo, les paris sont ouverts et j’ai foi en mon flair, j’ai déjà ma moula sur la table.