En mars 2023, la marque Calvin Klein partageait une campagne en collaboration avec la chanteuse britannique FKA Twigs. Dans une photographie en noir et blanc signée Mert Alas (derrière le récent shooting viral de Jeremy Allen White) et Marcus Piggott, l’artiste pose simplement vêtue d’une chemise en jean et s’affiche dans une pose forte et puissante. Dix mois après sa sortie, la campagne est aujourd’hui bannie aux Royaume-Uni pour cause de “sexualisation abusive”.
Publicité
C’est en réponse à deux plaintes déposées que l’Autorité des normes de publicité britannique (ASA) a déclaré que “la composition de l’image plaçait l’attention du public sur le corps du mannequin plutôt que sur le vêtement faisant l’objet de la publicité”. Dans un entretien pour Rolling Stone datant de mars dernier, la chanteuse affirmait pourtant que le shooting la représentait comme une femme forte et qu’elle s’impatientait de pouvoir la montrer à ses petits-enfants.
Publicité
Suite à l’annonce de la censure de l’image, la chanteuse britannique a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour exprimer son désaccord face à cette décision, et souligner le caractère “deux poids, deux mesures” évident dans le monde de la mode et de la pub.
Publicité
“Je ne vois pas ‘l’objet sexuel stéréotypé’ dont ils m’ont qualifiée. Je vois une belle femme de couleur, forte, dont le corps incroyable a surmonté plus de douleur que vous ne pouvez l’imaginer.
À la lumière de l’examen d’autres campagnes passées et actuelles de cette nature, je ne peux m’empêcher de penser qu’il existe ici des doubles standards donc pour être claire :
je suis fière de mon physique et je maintiens l’art que je crée avec mon vaisseau selon les normes de femmes comme Joséphine Baker, Eartha Kitt et Grace Jones qui ont brisé les barrières de ce à quoi cela ressemble d’être autonome et d’exploiter une sensualité incarnée unique. Merci à Calvin Klein, Mert et Marcus qui m’ont donné un espace pour m’exprimer exactement comme je le voulais. Je ne changerai pas mon récit.”
En réponse aux plaintes de l’ASA, Calvin Klein a fait valoir qu’il fallait s’attendre à une certaine nudité dans les publicités pour les sous-vêtements et que les “zones sensibles du corps” étaient couvertes. Selon l’entreprise, l’affiche montre une femme “responsable” qui fait passer un “message progressiste et éclairé”. La plainte à l’origine de cette interdiction concernait également une autre photographie de la mannequin Kendall Jenner, qui a, elle, été jugée acceptable selon les normes de la publicité de lingerie.