Cette année, la baguette fraîchement élue meilleure de Paris vient d’une boulangerie un peu différente

Publié le par Konbini avec AFP,

© Getty Images

Cette année, c’est la boulangerie Utopie qui remporte le gros lot… et qui fournira l’Élysée en pain.

A voir aussi sur Konbini

Grande nouvelle : une boulangerie du 11e arrondissement de Paris a remporté l’édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale, devenant ainsi le nouveau fournisseur de l’Élysée pour l’année à venir. Le lauréat est Xavier Netry, petit prodige et à la tête du fournil de la boulangerie Utopie, a annoncé le service de presse de la mairie de Paris. Un boulanger et son enseigne que l’on suit de longues années, réputé pour sa vision moderne et contemporaine de la boulangerie-pâtisserie.

Publicité

Publicité

Ce concours coorganisé par la Ville et le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris vise à l’évaluation de baguettes tradition sous cinq critères : la cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect. C’est une tâche confiée à six Parisiens et Parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels.

Entre leurs mains, les produits présentés ont dû respecter certaines règles à savoir : une taille comprise entre 50 et 55 centimètres, “peser entre 250 et 270 grammes et une teneur en sel d’un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine”. En remportant cette récompense, Xavier Netry devient le fournisseur de l’Élysée pendant un an et empoche la somme de 4 000 euros. Le prix lui sera remis le 7 mai, lors de la Fête du pain, par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Publicité

Boulangerie-pâtisserie Utopie
20 Rue Jean-Pierre Timbaud Paris 10