On apprend toujours quelque chose d’intéressant dans le podcast High Low de la mannequin Emily Ratajkowski, ou EmRata pour les intimes. Lancée en novembre 2022 suite à la parution de son livre My Body la même année, l’émission radio compte déjà 80 épisodes traitant de sexualité, de féminisme ou encore de vie monoparentale.
Publicité
Dans un récent épisode, l’animatrice a livré tous les secrets de la cérémonie la plus secrète de l’année : le Met Gala, organisé par Vogue et son emblématique rédactrice en cheffe Anna Wintour, à laquelle EmRata est invitée depuis maintenant huit ans. Trois jours après la fameuse soirée, elle récupère encore péniblement, en témoigne sa voix enrouée. Après un petit résumé des origines de la fameuse grand-messe de la mode, la mannequin entre dans le vif du sujet et livre tous les secrets de la cérémonie.
Publicité
Comment on se fait inviter au Met Gala ?
Il y a deux façons de terminer sur la prestigieuse liste d’invité·e·s du Met Gala : soit on fait partie des chouchous d’Anna Wintour, qui invite régulièrement les mêmes têtes emblématiques à chaque édition, soit on se fait inviter via une des marques partenaires (marques de luxe, Instagram, firmes d’influence), qui “achètent” des tables et sélectionnent les invité·e·s qui y siégeront.
Publicité
Évidemment, Anna Wintour doit tout valider, et EmRata confie que d’une année à l’autre, l’impitoyable rédactrice en cheffe de Vogue a déjà validé puis refusé certaines personnes. Drama.
Impossible de prendre l’ascenseur de l’hôtel après 15 h
Incroyable mais vrai : les stars doivent prendre les escaliers si elles veulent aller se chercher à manger ou se balader dans les prestigieux hôtels qui les logent le jour de la cérémonie. La raison ? Trop de gens qui fourmillent dans tous les sens : stylistes, makeup artists, fans invasifs… Les hôtels de luxe deviennent de vrais champs de bataille. “On ne peut plus prendre l’ascenseur à partir de 15 h”, confie EmRata. Et quoi de pire que de prendre les escaliers, sérieusement ?
Publicité
Des heures dans les bouchons
Les invité·e·s séjournent dans des hôtels à proximité du Met mais ont quand même de grandes chances d’arriver en retard le jour de la cérémonie. La raison : un trafic routier absolument désastreux qui pousse les stars à quitter leur hôtel bien à l’avance et à réserver toute leur journée pour la préparation mais aussi et surtout pour le trajet de moins d’un kilomètre qui leur prend parfois plusieurs heures (de stress intense).
La file juste avant le tapis rouge est le moment le plus gênant du monde
C’est fou comme l’endroit le plus hype du monde peut rapidement devenir le plus cringe. Une fois que les stars descendent de leur carrosse après avoir affronté le trafic infernal de New York, elles doivent gentiment patienter dans une file, somptueusement vêtues, en attendant leur moment de gloire sur le tapis rouge.
Publicité
“L’année dernière, j’étais toute seule dans la file, et c’est un moment très gênant. Tu es tout préparé, tu stresses pour le tapis rouge et les photos qui vont suivre, tu es entouré·e de gens que tu connais sans vraiment connaître et que tu n’oses pas aller déranger de peur d’avoir l’air louche. Du coup, tu restes planté·e là en espérant que ça passe le plus vite possible.”
Cette année, c’était l’élite !
Si le Met Gala de l’année dernière comptait environ 600 invité·e·s, seulement 400 heureux·ses élu·e·s étaient convié·e·s pour cette édition. “C’était cool. Tu tournais la tête et tu voyais forcément une mégastar comme Kim Kardashian, Doja Cat ou Bad Bunny. Beaucoup de stars du cinéma aussi. Ça donnait une vibe très élite.”
Publicité
Téléphones (presque) interdits
Tout le monde le sait : il existe une politique assez stricte de confidentialité au sein du Met Gala. Un côté secret et “que-se-passe-t-il-après-le-tapis-rouge” qui amène du charme et de l’attrait à cet événement si iconique de la pop culture. EmRata affirme que des stickers sont collés sur les objectifs de chaque téléphone mais que les invité·e·s les retirent assez rapidement une fois à l’intérieur et que les selfies toilettes et autres vidéos vont bon train, sans pour autant déranger Vogue.
“Évidemment, Vogue compte sur certaines fuites de ce qu’il se passe à l’intérieur et espère que ces moments deviennent viraux sur les réseaux. Mais ils veulent avoir le contrôle sur ces fuites.”
Les toilettes sont vraiment incontournables (même si on ne peut plus fumer dedans)
On s’en doutait déjà, au vu des nombreuses photos iconiques volées dans les sanitaires du Met, mais EmRata le confirme : les toilettes restent the place to be au Met Gala. À l’époque, on y retrouvait apparemment tout le monde avec une clope au bec, mais l’organisation a depuis décidé d’interdire ça. Moins iconique, mais toujours cool.
“C’est aux toilettes que j’ai vraiment rencontré les plus grosses superstars que je connaisse, comme Beyoncé. Les garçons s’invitent dans les toilettes des filles, tout le monde fume et raconte des bêtises, en mode Bad Girls Club.”
Les Jeux olympiques du jugement
Tout le concept du Met Gala, depuis la horde de fans qui attendent parfois dans l’hôtel jusqu’aux shoots photos du tapis rouge, est assez affolant. Même pour une mannequin comme EmRata, qui compare le Met aux “Jeux olympiques du jugement”.
Cette année, EmRata a rencontré son idole de toujours : David Byrne
Adolescente, Emily Ratajkowski était une grande fan de l’emblématique groupe américain Talking Heads et a même failli se faire tatouer leur fameuse phrase “This Must Be the Place”. Présent au Met Gala de cette année, David Byrne, le leader du groupe, a échangé avec la mannequin, qui en a profité pour lui déclarer sa flamme de fan invétérée.
Beyoncé était apparemment prévue au Met Gala de cette année
EmRata affirme qu’il est toujours compliqué de savoir qui est invité et qui ne l’est pas et que les stars préfèrent ne pas se le demander de peur de se retrouver dans une situation délicate face à quelqu’un qui n’a pas reçu la fameuse invitation. Cette année, la rumeur était que Beyoncé était censée être présente au Metropolitan Museum of Art de New York mais qu’elle aurait décliné l’invitation à la dernière minute. Après tout, il y a une tournée à préparer !
EmRata était bourrée à son premier Met Gala en 2015 (et c’était une mauvaise idée)
En 2015, pour son tout premier Met Gala, la mannequin était très stressée, n’aimait pas forcément sa robe et avait trop bu. Trois erreurs qu’elle confie ne jamais avoir reproduites lors de ses apparitions suivantes au Met Gala.