“Pepper X”, c’est le nom du nouveau piment le plus fort du monde, qui est entré au Guinness des records. Pour savoir à quel point il arrache, il faut se référer à l’échelle de Scoville, qui lui donne un score de 2 693 000 Scoville heat units (SHU, ou “unités Scoville de chaleur”), suite à des tests réalisés par l’Université de Winthrop, en Caroline du Sud. L’échelle de Scoville estime qu’un piment est déjà explosif à partir de 100 000 SHU… Il est donc 26 fois au-dessus de la norme explosive.
Publicité
Le papa de ce piment bien chaud ? Ed Currie, un célèbre producteur de piments états-unien, qui avait déjà impressionné le monde avec son Carolina Reaper, élu le plus fort du monde depuis 2013 avec ses 1 641 183 SHU, jusqu’à ce que sa nouvelle création, le Pepper X, le détrône. On a donc affaire à un abonné du Guinness des records. Fondateur de la PuckerButt Pepper Company, la plus grande ferme de piments biologiques des États-Unis comptabilisant un chiffre d’affaires d’un million de dollars par an, Ed Currie a dédié sa vie à la création de piments extrêmement piquants. Cette vocation l’a d’ailleurs aidé à lutter contre son addiction à l’alcool et aux drogues.
Publicité
Mais comment crée-t-il ces dangereuses merveilles ? En croisant des plants de piments avec du pollen de différentes plantes prélevé au pinceau. Pour son Carolina Reaper, il a par exemple croisé un piment du Pakistan avec un autre de Saint Vincent, une île caribéenne. Currie vend également des graines, de la purée de piments et de la sauce piquante, dont sa gamme The Last Dab. Le Pepper X a été mis en bouteille (à 91 %) dans la sauce The Last Dab: Xperience et a déjà été testé par Ed Currie et Chili Klaus dans l’émission Hot Ones, présentée par Sean Evans, sortie il y a quatre jours. Et ils n’ont pas l’air de le vivre très bien.
Publicité