Voilà des mois que, sur les réseaux sociaux, les fans de MMA se font la guerre pour savoir qui de Baysangur “Baki” Chamsoudinov ou Cédric Doumbé est le meilleur. Peu de place à la nuance, les avis sont souvent très tranchés. C’est soit l’un, soit l’autre. Forcément, à force d’être mentionné, les deux combattants de poids welters ont dû prendre la parole. Au départ, ils s’en amusaient, tout en soulignant qu’il n’y avait ni rivalité ni animosité entre eux deux. Pas de quoi calmer les internautes, qui ont continué à les comparer au fil des combats. Petit à petit, la mayonnaise a pris, et ce week-end, on a atteint un point de non-retour :
Publicité
Publicité
Doit-on s’attendre au même schéma qu’avec Jordan Zebo ? une affiche over-hype pour neuf secondes de combat ? Peu de chance, bien qu’il y ait des similitudes entre les deux combattants, puisque Baki est également spécialisé en lutte et, surtout, entraîné par Fernand Lopez, l’ennemi juré de Cédric Doumbé.
Hyperdominant dans l’octogone, Baki affiche un bilan de neuf combats pour autant de victoires, mais surtout, il revient d’un stage avec l’équipe de Khamzat Chimaev, un des meilleurs lutteurs de l’UFC, toujours invaincu dans l’octogone (13-0).
Publicité
Avant le potentiel combat contre Cédric Doumbé, un dernier défi de taille attend Baki : le 17 novembre, il affrontera le combattant allemand Felix Klinkhammer (9-0) à l’ARES (organisation française de MMA) pour la ceinture de sa catégorie (77 kg). Le plus gros challenge de sa carrière. S’il remporte ce combat, il sera définitivement un adversaire de taille pour Cédric Doumbé.
Doumbé surcoté ?
À n’en pas douter, Cédric Doumbé dispose d’un arsenal pieds-poings destructeur, qu’il tient de ses années de domination au Glory (ligue de kickboxing la plus prestigieuse du monde). Mais on ne vous l’apprend pas, le MMA est une discipline qui réunit tous les arts martiaux. Et être spécialisé dans un sport ne suffit pas toujours.
Publicité
Avec seulement cinq combats en professionnel, Cédric Doumbé ne nous a pas encore montré grand-chose de sa palette technique, il est donc difficile de se faire une idée concrète de son niveau. S’il gagne face à Baki, ce sera sans aucun doute un des premiers matchs références de sa carrière en MMA.
Il faut désormais attendre que les organisations et les équipes des deux combattants trouvent un accord. D’après les propos tenus sur X/Twitter, cela devrait se dérouler au PFL, l’organisation dans laquelle Cédric Doumbé évolue.
Publicité