D’Oulan-Bator (capitale de la Mongolie) à Londres (lieu du match), il y a 8 h 30 d’avion, l’équivalent de 7 000 kilomètres à vol d’oiseau. Sur la terre ferme, c’est le double. Pourtant, il y a un fan mongol de Manchester United assez fou pour se dire qu’il allait le faire le trajet à… vélo. Il s’appelle Ochirvaani Batbold, il a 26 ans, et le journaliste anglais Andy Mitaine du journal The National, a suivi ses 11 mois de périple, pour les raconter dans un article.
Publicité
Bon, un récit de presque un an, c’est long, donc on ne peut pas tout vous résumer. Mais en gros, il rêve de jouer pour Manchester United depuis qu’il est petit. Malheureusement, les blessures ont mis un terme à ses projets : “Alors j’ai commencé à chercher une autre façon de réaliser mon rêve. Mais je ne voulais pas que ce soit facile. Je voulais faire quelque chose qui inspire beaucoup les autres. Alors pendant deux ans, j’ai fait un plan de route et préparé mon corps”, explique-t-il. Voilà pourquoi il s’est retrouvé sur un vélo plutôt que dans un avion.
Publicité
Bon, sa première expérience avec Manchester United n’aura pas été à Old Trafford, mais à Wembley, puisqu’il s’agissait d’une demi-finale de FA Cup, qui a bien failli virer au fiasco. Au moins, il en a pris plein les yeux. Le score final : 3-3. Les deux équipes ont dû se départager avec une séance de tirs au but, remportée 4-2 par Manchester United.
Publicité
Juste imaginer qu’un homme ait failli faire 11 mois de vélos pour voir Manchester United perdre en demi-finale de FA Cup contre Coventry City (D2 Anglaise) suffit à nous donner le sourire. Heureusement pour lui, ce n’est pas arrivé. La vraie tragédie dans cette histoire, c’est qu’il n’aura même pas pu voir jouer Anthony Martial…