Début octobre, on a reçu à la rédaction quelques pots de confitures de chez Lemon Story, dont la production familiale d’agrumes dans le Sud de la France, avant réservée aux tables de chefs, peut enfin se retrouver chez nous, simples Moldus du citron. On a donc utilisé un demi-pot de celle au citron meyer pour assaisonner un flan pâtissier plus facile à préparer que vous ne l’imaginez.
Publicité
Ingrédients :
Publicité
- 1 pâte feuilletée (la meilleure possible)
- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille
- le zeste de 2 citrons verts
- 1/2 pot de confiture d’agrumes (nous, on a pris celle au citron meyer de chez Lemon Story)
- 4 œufs bio
- 160 grammes de sucre en poudre
- 95 grammes de Maïzena
- 40 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
Publicité
Verser le lait dans une grande casserole, y ajouter le zeste des deux citrons verts et la gousse de vanille fendue en deux avec ses grains prélevés avec le plat de la lame d’un couteau. Porter à frémissement à feu très, très doux.
Publicité
Pendant que le lait infuse, battre vigoureusement quelques minutes les œufs avec le sucre, puis bien incorporer la Maïzena et une pincée de sel. Une fois à frémissement, retirer la gousse de vanille de la casserole et verser un peu du lait sur le mélange à base d’œufs pour le tempérer. Reverser le tout dans la casserole et fouetter à feu très doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et incorporer le beurre.
Beurrer un plat rond à bords hauts et y étaler la pâte feuilletée au fond et sur les bords. La piquer avec une fourchette et la garnir le fond avec la confiture. Verser ensuite l’appareil du flan et enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. En sortie de cuisson, laisser refroidir à température ambiante puis placer au moins quatre heures au frais avant de démouler et servir.
Publicité
Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produits par Lemon Story et l’agence Klante.