Cette semaine du 11 mars 2024, deux clubs français ont suivi le chemin du Paris Saint-Germain. L’Olympique de Marseille a sorti le roi de la Ligue Europa Villareal pendant que Lille s’est facilement joué du Sturm Graz en Ligue Europa Conférence. Résultat, nous avons trois clubs français en quarts de finale d’une coupe d’Europe, un pour chaque compétition (le PSG, c’est en Ligue des Champions). Et petite anecdote qui plaira aux jeunes et moins jeunes à leur prochain repas de famille : cela faisait 20 ans qu’on n’avait pas eu autant de clubs en quarts de finale. Même si ça fait plaisir à notre coefficient UEFA, ça ne sent pas très bon.
Publicité
Que s’est-il passé en 2004 ?
En 2004, l’Olympique de Marseille est toujours un grand club d’Europe, mais la petite Europe hélas. Après une élimination en poule de Ligue des Champions, elle sort dans la douleur un Liverpool FC pour filer en quarts de la Coupe de l’UEFA. Puis, elle domine l’Inter Milan et Newcastle pour retrouver la finale, cinq années après leur désillusion face à Parme. Cette fois-ci c’est Valence, mais la recette est la même et l’OM mange froid tout le match. Défaits 2-0, les Marseillais repartent en larmes de Göteborg.
Publicité
En Ligue des Champions, les deux clubs français font forts. Pas de PSG ici, mais un Olympique Lyonnais futur champion de France qui ne peut rien faire en quarts contre le FC Porto de José Mourinho. Reste donc l’AS Monaco. Cet AS Monaco nous aura fait vibrer jusqu’au bout en dominant le grand Real Madrid des Galactiques en quarts, puis le Chelsea de Crespo et Lampard en demi-finale, avant de tomber contre le terrible FC Porto 3-0. Ici on parle de l’époque des Ludovic Giuly, Fernando Morientes, Patrice Evra et autre Dado Prso, le tout coaché par un jeune retraité du nom de Didier Deschamps. Magique.
Publicité
Si le voyage est beau, la destination, elle, nous laisse une cicatrice de frustration. Deux clubs finalistes, zéro trophée, ça nous rappelle un certain Bordeaux-Lyon en quarts de Ligue des Champions, ainsi qu’un Monaco 2017, qui ne donneront rien par la suite. Beaucoup d’espoirs pour aucun résultat, est-ce ce qui attend Lille, Marseille et Paris cette année ?