Bye bye mimi cracra : 3 astuces de clean girl qui vous donneront le plus beau glow du quartier

Publié le par Cheynnes Tlili,

©Another Cinderella Story – Warner Premiere

Un bon pommeau de douche, un gant qui frotte bien, votre meilleure brosse et à vous de briller.

A voir aussi sur Konbini

La place du ménage dans ma vie est à la fois un trauma et un atout. Je m’explique : quand on est une fille avec des origines nord-africaines, nos mères comptent généralement sur nous pour les aider à entretenir la maison. On devient alors très rapidement des fées du logis qui prennent l’ordre et la propreté très au sérieux. On n’a d’ailleurs pas trop le choix puisqu’au moindre écart, nos mères, nos grands-mères ou nos tantes disent très vite de nous que nous sommes sales (en arabe : une khamja — ce qui est en effet assez problématique) et personne, vraiment personne, n’a envie d’être qualifié ainsi donc on fait toujours tout pour être encore plus clean que monsieur propre.

Publicité

Bien que cette obsession soit devenue un véritable trauma — persuadée qu’au moindre grain de poussière oublié sur ma table basse, ma mère allait surgir de nulle part pour me dire ô combien je suis dégueulasse, j’ai fini par me persuader que si j’ai une belle peau, des cheveux soyeux et des ongles nickels, c’est grâce à cette éducation stricte contre la saleté. Et cette dernière s’articule autour de trois grands principes que je vais, en ma qualité de Bree Van de Kamp des temps modernes, vous partager :

Publicité

Un corps propre dans une maison propre

Si j’ai commencé ce papier en vous parlant du ménage, c’est parce qu’il y a forcément un lien avec votre skincare. Ma mère m’a toujours répété que je pouvais me tartiner de crème si j’en avais envie mais que si j’allais me coucher dans des draps sales, ça ne servait à rien. Et je suis sûre qu’elle a raison. Donc premier réflexe à avoir en tête si on veut à tout prix une belle peau : prendre soin de son intérieur en changeant ses parures de lit au max du max toutes les deux semaines et en faisant sa poussière et ses sanitaires au moins une fois par semaine.

Publicité

@sagenferns 🔗s on my CLEANING LIST! Back with your favorites 10 Things You Should Clean Series #cleantok #cleaningtiktok #cleaningtiktokasmr #cleaningmotivation #cleanwithme #cleaningessentials #cleaningtips #cleaninghacks #cleaningfavorites #cleaningproducts #cleaningszn #relaxedcleaning ♬ Idea 10 - Clavier

Une fois que votre appartement peut rivaliser avec celui de Bree Van de Kamp, c’est sur vous qu’il faut faire du ménage. Au Maghreb, on a pour habitude de se laver avec un loofah et de se frotter aussi fort que faire se peut. L’idée c’est qu’à chaque douche, on s’offre une exfoliation de premier choix qui vous garantit une peau aussi douce qu’un morceau de velours.

@busezeynep Kabak Lifi 🧽 Bunu biliyor musun? Çabuk kuruyor, koku yapmıyor. Uzun süredir severek hem bulaşık süngeri hem olarak mutfakta hem lif olarak banyoda hem de banyo süngeri olarak lavabo ve küvette kullanıyorum, mis mis. Hem de sıfır atık🧼 Siz denediniz mi? #loofahsponge #sponge #kabaklifi #busezeynep #luffa ♬ orijinal ses - BuseZeynep

Publicité

Si on veut vraiment s’offrir une douche royale, j’ai récemment pimpé ma salle de bains avec un pommeau douche japonais qui a changé ma vie. Je l’ai découvert dans les backstages du défilé Maitrepierre où la coiffeuse l’utilisait pour chouchouter les cheveux des mannequins. Et croyez-moi, c’est l’objet préféré de ma skincare et ses bienfaits se ressentent sur ma peau, sur mes cheveux et sur mon moral. Sa particularité, c’est qu’il génère de toutes petites bulles d’air qui parviennent à pénétrer dans les pores et à nettoyer en profondeur tout en hydratant. J’ai pris le soin de le tester plusieurs mois avant d’en parler et ma peau est bien plus douce et bien plus clean depuis que je l’ai. Merci la science.

Des rituels qui rituellent

Qu’est-ce qui est plus agréable que de prendre soin de soi ? Qu’on prenne soin de nous ? Oui… Mais à défaut d’être riche et de passer ses dimanches dans des luxueux spas de palace à s’offrir un enveloppement d’algues entre un massage aux pierres chaudes et une virée au hammam, on peut s’octroyer des petits rituels très simples, chez soi et à moindre coût.

Publicité

En commençant par un bon gommage du corps au savon noir au moins une fois par semaine. Vous pouvez en trouver dans les magasins qui vendent des produits du Maghreb ou chez Aroma-Zone et ne vous faites pas avoir : ce n’est pas censé coûter plus de 10 euros (15 balles à la rigueur). Et qui dit savon noir, dit kessa, encore un gant venant du Maghreb qui va vous permettre de gommer toutes les impuretés de votre corps.

@noha_moroccancosmetics #hammamathome #moroccanblacksoap #kessaglove #removeingrownhair #antibacterialskincare #preventacne #skincareroutine #exfoliateyourskin #moroccanhammam #acneskincare ♬ original sound - Noha Moroccan cosmetics

J’adore faire ça le dimanche et en plus, grâce à mon super pommeau de douche (oui je vous ai prévenu, il m’a vraiment changé la vie), j’actionne la fonction brume qui crée un peu l’effet d’un hammam. Je commence donc par m’enivrer de cette vapeur d’eau super chaude car ça permet à mes pores de se dilater et le gommage fonctionne d’autant mieux. Puis j’ai toujours une petite pierre ponce dans ma douche et je profite toujours de ce jour de grand nettoyage hebdomadaire pour retirer toutes les peaux mortes de mes talons. Avoir les pieds doux dans ce bas monde, c’est le summum du luxe, n’est-ce pas ?

Publicité

On fait comme notre copine Raiponce

Je ne suis pas si fan que ça des Disney. Mais s’il y en a un que j’adore regarder, c’est Raiponce. La voir organiser toutes ses journées autour du brossage de sa chevelure interminable me fascine. J’ai toujours eu les cheveux longs et comme je déteste quand ils sont emmêlés, c’est automatique : chaque matin je me les brosse et tant pis si je casse mes boucles ou les rends électriques.

@luluuberluu si vous voulez des cheveux longs les coiffures protectices pour la nuit c’est indispensable #pourtoi #foryoupage #foryou #hairtok ♬ Snooze On Me - Mac Moo

Il y a quelques années, j’ai compris que si je voulais avoir de beaux cheveux le matin, il fallait que je m’en occupe avant de dormir. Contrairement à ma collègue Nassima qui nous expliquait dans un article que sa mère ne manquait jamais le rituel du kardoune chaque soir (un ruban avec lequel on enveloppe ses cheveux avant d’aller se coucher) moi, je n’ai pas connu ça. Mais c’est une pratique vers laquelle je me suis tournée adulte, sauf que je ne me fais pas un kardoune mais une simple tresse pour ne pas me réveiller avec les cheveux en pagaille. Il faut aussi savoir que brosser ses cheveux le soir permet aussi de les débarrasser des impuretés et des saletés accumulées toute la journée et ça peut aussi permettre retarder le prochain shampoing.

@sarasaadia Believe it or not, its 2023 and I still use this 🇩🇿❤️ #kardoune #heatlessstraighthair #heatlesshairhacks #hairtipsandtricks #oldschoolhair ♬ original sound - 💌

Voilà maintenant que vous avec cleané votre foyer, votre peau, votre âme et vos cheveux, vous pouvez passer à la suite : vous tartiner le visage et le corps de crème et de sérum puis vous pomponner avec votre plus beau makeup. Mais comme je suis sympa, je vais vous donner quelques-uns de mes produits fétiches :

  • Évidemment mon super pommeau de douche (qui rend aussi votre chevelure bien plus douce parce que l’eau pénètre à l’intérieur de vos cheveux et les hydrate en profondeur) : Oxygene Micro Mist Shower de chez Arromic Mondial Wellness (280 euros).
  • Le nettoyant pour corps Ouai – St. Barts qui vous transporte sous les cocotiers sans sortir de sa douche (29,90 euros chez Sephora).
  • Le beurre pour le corps Sol de Janeiro Delicia Drench, celui qui est violet, il sent beaucoup trop bon et il est parfait pour dorloter ma peau après m’être bien frottée avec mon loofah (22 euros chez Sephora).
  • Le gel nettoyant Byoma pour le visage avec lequel je démarre chaque matin ma routine skincare (15 euros).
  • La meilleure brosse que je n’aie jamais eue pour mes cheveux : la Scalp Brush S.Heart-S de chez Tokio Inkarami (100 euros).
  • Une super huile de soin pour des cheveux aussi brillants que l’avenir d’un népo baby, le Outkarami Platinum de chez Tokio Inkarami (mes cheveux sont aussi doux que de la soie depuis que je l’utilise — 68 euros).