Avis aux nostalgiques : une expo rétro rend hommage aux flippers et bornes d’arcade de notre enfance

Publié le par Konbini,

Photo by RJ Sangosti/MediaNews Group/The Denver Post via Getty Images

Et vous pourrez y jouer sur place !

A voir aussi sur Konbini

Ces lignes ne diront sans doute rien à ceux qui sont nés après les années 1990. Les autres, vous devriez vous régaler avec cette expo nommée “Insert Coin” et qui veut donc vous replonger dans l’époque où il fallait insérer une pièce pour passer des heures devant un jeu dans le bar-tabac du coin de la rue.

Publicité

L’expo souhaite retracer de manière chronologique la naissance et l’essor du babyfoot, du flipper, du juke-box ou de toute autre borne de jeu vidéo, “qui ont peuplé les cafés et les salles de jeux d’arcade et constitué une part importante de la culture des adolescents et des jeunes adultes de ces périodes”. L’expérience de visite, qui se déroule au fil de huit salles, chacune représentant une époque, se promet interactive, puisqu’une quarantaine de machines de l’époque seront jouables.

Publicité

Du premier jeu créé au début des années 1930 à Chicago aux jeux d’adresse et de combat populaires dans les années 1980-1990 comme Pac-Man et Street Fighter II, en passant par l’émergence des salles d’arcade des années 1980, petits et grands seront absolument ravis de TOUT (re)tester.

Publicité

“Le geste est au cœur de l’exposition. Celui d’introduire les pièces dans le monnayeur pour activer la machine, d’appuyer sur le bouton du juke-box ou de la borne d’arcade, tourner les poignées du babyfoot… C’est aussi l’ambiance des bars et les loisirs de la jeunesse que l’exposition évoque à travers des objets mémoire”, promet Jean-Baptiste Clais, commissaire de l’exposition.

“Insert Coin. Flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces” à la Monnaie de Paris, du 1er mars au 30 juin 2024.