Avec ou sans alcool : on a testé l’apéro (et les boissons un peu cheloues) du turfu

Publié le par Anna Carolina Assuncao,

©Betty’s Happy Hour

Un whisky prêt en 24 heures, des canettes et des cocktails sans alcool qui valent (enfin) le détour : on vous dit tout.

A voir aussi sur Konbini

Publicité

La semaine passée, on a eu une idée : et si on allait faire un saut dans le futur ? Pour ça, on s’est faufilé au Bar des Innovations, un bar temporaire installé chez Drinks&Co, près de la gare Saint-Lazare. L’objectif ? Sans renier nos Gin To bien-aimés, c’était l’occasion de découvrir les 100 boissons qui vont façonner les bars de demain. Parmi les grandes tendances : les “functional drinks”, les “ready to drink” et les “modernist drinks”. Voilà les marques qui nous ont le plus tapé dans l’œil – ou dans le palais.

Publicité

Les functional drinks

Eh oui, en 2023, cocktail ne rime pas forcément avec alcool. C’est bien ce que proposent les functional drinks, une déclinaison des spirit free, ces boissons sans alcool avec la même saveur que vos cocktails favoris. Ils sont déjà populaires dans le marché anglo-saxon et apportent une (grande) touche en plus du goût d’alcool : notamment des effets tels que la relaxation, l’énergie et la socialisation, qu’on recherche souvent en buvant. Tout cela, grâce à un mélange à base de produits naturels et à des propriétés quasiment magiques. Pas mal, non ?

Publicité

D’ailleurs, ce n’est pas étonnant que le vainqueur des derniers Spirits Innovation Awards ait été un functional drink. La marque en question, Three Spirit, propose une trilogie de cocktails pour vous accompagner tout au long d’une soirée. Pour les avoir goûtés, l’effet est palpable et c’est pour cela qu’on tient à vous les présenter un par un.

Étape numéro 1 : Livener ou “pick-me-up”. Il a pour but de vous détendre afin de vous aider à sociabiliser. Il est composé de schisandra – une baie adaptogène venant tout droit de Sibérie ayant pour but d’apporter de l’énergie et de l’équilibre physique et mental –, de guayusa – une plante originaire de l’Amazonie, qui contient de la caféine naturelle et qui promet une sensation d’euphorie saine – et de pastèque – un fruit antioxydant qui vient équilibrer les effets stimulants des autres éléments. Une vraie potion magique.

Publicité

Étape numéro 2 : Social Elixir ou “mood maker”. Il est là pour vous donner la pêche tout au long de la night. Il est réalisé à partir de cacao, d’hydne hérisson, un champignon très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise qui est capable de booster nos capacités cognitives et la mémoire (histoire de bien se souvenir de sa soirée) et finalement, de damiana, une plante mexicaine aphrodisiaque.

Étape numéro 3 : Nightcap ou “dream maker”, le troisième type de boisson à boire en fin de soirée, lorsque vous êtes prêts à vous jeter dans les bras de Morphée. Il est composé de valériane, de terpène (une plante aux diverses fonctions positives) et de mélisse officinale qui apporte une sensation de fraîcheur.

Publicité

Les ready to drink (RTD)

Aussi appelés “Plug & Play” (voulant dire “brancher et jouer” en anglais), les RTD sont des cocktails embouteillés qui n’attendent qu’à être versés dans votre verre. Évidemment, il est difficile de répliquer une recette hyper élaborée avec de la mousse d’œuf et des herbes fraîchement cueillies, mais vous pourrez certainement retrouver vos must-have.

Publicité

Cette nouvelle forme de cocktail s’inscrit dans la “lazy economy” ou “économie paresseuse” en anglais qui, comme son nom l’indique, valorise la rapidité et la praticité. Cette tendance a connu un grand essor pendant la pandémie du Covid, étant donné que les bars étaient fermés. Parmi nos marques coups de cœur, Féfé, Cockorico ou Spirit Of Mixology.

© Konbini Food

Les modernist drinks

Quand on pense à l’alcool, on pense souvent à des années de production passant par la récolte, la fermentation ou distillation, l’assemblage et le vieillissement. Certaines bouteilles prennent un an et d’autres des dizaines d’années afin d’être complètement au point. Avec l’avancée technologique, vous imaginez bien que certains chercheurs essayent de trouver des techniques plus rapides et écologiques au processus de production d’alcool. Ce sont les modernist drinks et ils utilisent des technologies avancées pour produire de l’alcool en moins de 24 heures. Comment c’est possible ? En identifiant les molécules qu’il y a dans la distillation, dans des plantes et dans la levure. On a goûté un whiskey modernist drink de la marque Glyph, et franchement, ça déchire.

© Glyph

Drinks & Co
106 bis, rue Saint-Lazare (Paris 8e)
Plus d’infos ici

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.