Avant la folie de 2024, on se remémore les 10 plus grands moments de sport de 2023

Publié le par Tidiany M'Bo,

© Mohammed Saad / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

Sur tous les terrains et tous les continents, le sport a livré son lot d’émotions en tous genres durant l’année passée.

A voir aussi sur Konbini

Après une année 2022 riche en émotions, achevée sur une exceptionnelle finale de Coupe du monde entre la France et l’Argentine et alors que 2024 s’annonce comme un millésime exceptionnel, l’année 2023 s’est refermée et a emporté avec elle son lot de souvenirs. Souvent positifs, parfois éprouvants, les temps forts du sport en 2023 méritaient bien un dernier coup d’œil dans le rétro.

Publicité

L’Afrique du Sud reste championne du monde de rugby

Sur la planète rugby, les Springboks restent les meilleurs. Quatre ans après avoir déjà remporté le titre suprême, les Sud-Africains ont remis ça en battant en finale la Nouvelle-Zélande (12-11) au Stade de France, non sans avoir au passage éliminé les Bleus dans un quart de finale qui fera date. Avec quatre titres mondiaux, l’Afrique du Sud devient la nation la plus titrée de l’Histoire de la Coupe du monde.

Publicité

Carlos Alcaraz remporte son premier Wimbledon

Oui, le patron du circuit s’appelle incontestablement Novak Djokovic, vainqueur de trois des quatre tournois du Grand Chelem en 2023, sans compter le Masters de fin d’année. Mais le point culminant de la saison tennis restera cette finale à Wimbledon entre le meilleur joueur de tous les temps et l’un de ses successeurs annoncés, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Ce dernier s’impose en 5 sets (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4) en 4 heures 42 face au Serbe, qui n’avait plus perdu un match sur le gazon londonien depuis… 2017.

Publicité

Rafael Nadal annonce son retour et sa fin de carrière en 2024

Et au moment de se projeter sur la saison 2024 de tennis, il faudra avoir bien en conscience qu’il s’agira de la dernière pour Rafael Nadal. L’Espagnol, 37 ans, en difficulté sur le plan physique depuis fin 2022, a pris le pari de s’accorder une saison blanche pour s’offrir une dernière danse en 2024. C’est une sorte de tournée d’adieu pour l’un des plus grands sportifs de l’Histoire.

Publicité

Lionel Messi gagne le Ballon d’Or pour la 8e fois

Quelques mois après sa victoire en Coupe du monde, sorte d’ultime pierre apportée à l’édifice de son immense carrière, Lionel Messi a glané son 8e et très probable dernier Ballon d’Or. L’Argentin, passé du PSG à l’Inter Miami au milieu de l’année, devance au classement Erling Haaland et Kylian Mbappé, les deux joueurs amenés à occuper le devant de la scène foot pour les années à venir.

Publicité

Manchester City gagne sa première Ligue des champions

Et si le Norvégien a figuré aussi haut dans le classement du Ballon d’Or, c’est parce que son équipe, Manchester City, a quasiment tout raflé sur son passage, à savoir la Premier League, la Cup, mais surtout la première Ligue des champions de l’Histoire du club citizen. Plus de 10 ans après son rachat par les propriétaires émiratis, City a enfin touché son Graal.

Publicité

Max Verstappen écrase la saison de F1

Pour la 3e saison de suite, Max Verstappen remporte le titre de champion du monde de F1, un sacre obtenu au terme d’une saison hégémonique où il aura aligné les records : 19 succès en 22 courses, 21 podiums, 1 003 tours passés en tête… Personne n’a pu contester la domination du Néerlandais, qui s’est surtout battu contre l’Histoire. Avec désormais 54 victoires en F1, Verstappen a dépassé Alain Prost, Sebastian Vettel, et occupe désormais la 3e place au nombre de victoires, derrière Lewis Hamilton (103) et Michael Schumacher (91).

Les Espagnoles championnes du monde de football

Quelques années après les hommes (2010), c’est au tour des femmes de mener l’Espagne sur le toit de la planète foot après une victoire en finale contre l’Angleterre (1-0). C’est un bel exploit qui aura malheureusement été occulté par la controverse du “baiser forcé” du président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, sur Jenni Hermoso, l’une des joueuses phares de la sélection.

Noah Lyles réussit le doublé 100-200 aux Mondiaux d’athlétisme

Un an avant les Jeux, c’était l’une des dernières répétitions pour les stars de l’athlétisme dans un grand championnat. Et alors que la discipline se cherche toujours une figure de proue depuis la retraite d’Usain Bolt, Noah Lyles a confirmé qu’il était devenu le nouveau patron du sprint masculin. L’Américain réussit le doublé 100-200 (et même le triplé, en comptant le relais 4 x 100 m) et s’avancera comme l’un des grands protagonistes lors des Jeux de Paris.

L’Allemagne championne du monde de basket

C’est l’une des surprises de l’année sport et elle donne là encore une tendance à quelques encablures des Jeux. L’Allemagne est championne du monde de basket pour la première fois de son Histoire, son 2e titre majeur après l’Eurobasket en 1993. Guidée par le meneur des Toronto Raptors Dennis Schröder, élu MVP du tournoi, la sélection allemande a notamment écarté sur sa route les États-Unis en demi-finale (113-111) avant de battre en finale la Serbie (83-77).

Céline Boutier titrée à l’Evian Championship

Et on termine par un petit cocorico bien mérité, tant la perf est rarissime. Vingt ans après la dernière victoire d’une Française dans un tournoi majeur, Céline Boutier a remporté l’Evian Championship, l’un des 5 Grands Chelems de la saison de golf. Classée à la 15e place mondiale au moment de démarrer la compétition, la joueuse de 29 ans succède à Catherine Lacoste (1967) et Patricia Meunier-Lebouc (2003), seules tricolores à avoir réussi cette performance avant elle.