Attendez, tous les jus de fruits sont (en fait) des jus de pomme ?

Publié le par Konbini,

© Getty/Twitter – Montage Konbini

Vous aviez quel âge quand vous avez découvert qu’il y avait 70 % de jus de pomme dans la plupart des jus de fruits ?

A voir aussi sur Konbini

Il y a quelques heures, une révélation a frappé l’Internet mondial : les jus de fruits ne seraient pas vraiment ce qu’ils prétendent être. À l’origine de cette révélation, un internaute qui s’est amusé à regarder la composition de la plupart des jus de fruits de son supermarché. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a découvert que tous étaient composés entre 40 % et 75 % de jus de pomme. Des informations bien visibles dans la liste des ingrédients, au dos de la bouteille, mais pas vraiment sur l’emballage principal.

Publicité

Le titre de son thread sur X/Twitter ? “La jusdepommification et l’illusion du choix”.

Publicité

En réalité, cette technique des industriels n’a rien d’étonnant, et encore moins de nouveau. Le jus de pomme, en tant qu’agent sucrant majeur et peu onéreux, permet de s’attribuer la précieuse mention “sans sucres ajoutés”, et même parfois d’éviter une taxe sur le sucre — ou simplement l’achat de sucre. Par ailleurs, le jus de pomme peut aussi influer sur la couleur et la texture d’un jus de fruit, en fonction de son filtrage plus ou moins poussé, et offrir une gamme quasi infinie de goûts compte tenu de ses très nombreuses variétés.

Publicité

Il y a quelques mois, le magazine 60 Millions de consommateurs s’était justement intéressé à cette question. Le titre ? “Pourquoi mon jus de fruits exotiques est à la pomme ?”. “Pour les jus ou les soupes, ce sont surtout des raisons économiques qui motivent cette stratégie marketing : le jus de pomme est moins cher que celui de fruit de la passion, de même que la pomme de terre est meilleur marché que le poireau”, expliquait le magazine.