Attendez la team, vous saviez qu’on ne dit plus “Mais où est donc Ornicar ?”

Publié le par Konbini,

©Smith Collection/Gado/Getty Images

Le monde de la grammaire en deuil depuis 2021.

A voir aussi sur Konbini

Vous vous rappelez à l’école quand c’était le cours de grammaire et qu’on apprenait les conjonctions de coordination ? L’instit nous avait refilé une astuce bien connue du monde de l’éducation comme si c’était une incantation ancestrale : “Mais où est donc Ornicar ?”. Les conjonctions de coordination se comptaient comme les Horcruxes au nombre de 7 : Mais, Où, Et, Donc, Or, Ni et Car. On voulait tous être amis avec ce Ornicar, et le par-cœur n’avait jamais été aussi facile qu’à cette époque.

Publicité

Mais voilà, les temps ont changé, et en 2021, la déesse de la grammaire a décidé de changer les règles : le “donc” a quitté les conjonctions de coordination. L’information est complètement passée inaperçue, mais depuis trois années, on dit “Mais où est Ornicar ?”. Ça reste aisé à retenir, mais la surprise est de taille. On s’est permis de prendre une capture d’écran de La grammaire du français : Terminologie grammaticale, disponible ici, afin de prouver que c’est officiel, et pas une supercherie.

Publicité

©Educsol

Bon, on va quand même s’en remettre car ce sont juste des souvenirs des bancs d’école qui s’en voient écorchés. De son côté, “donc” est devenu un adverbe au même titre que “vraiment”, “pourtant”, “cependant”. Malgré cette trahison, on espère qu’il s’intègre parfaitement à sa nouvelle famille.

Publicité