La Française Cyréna Samba-Mayela a été sacrée championne d’Europe du 100 m haies, ce samedi 8 juin à Rome, en signant la meilleure performance mondiale de l’année et en pulvérisant encore son propre record de France en 12 secondes 31, à moins de cinquante jours des Jeux olympiques de Paris.
Publicité
À 23 ans, Samba-Mayela s’affirme comme une très sérieuse prétendante au podium olympique sur la distance. Elle apporte à l’équipe de France sa deuxième médaille de la compétition européenne, la première en or, quelques minutes après l’argent obtenu par Auriana Lazraq-Khlass à l’heptathlon.
Publicité
Dans une discipline pourtant à hauts risques, Samba-Mayela s’est imposée avec une impression de grande fluidité : elle a devancé la Suissesse Ditaji Kambundji (12.40) et la Polonaise Pia Skrzyszowska (12.42).
La hurdleuse française s’offre sa première médaille internationale sur 100 m haies, elle qui a déjà été sacrée championne du monde en salle du 60 m haies en 2022 et médaillée d’argent mondial de la même distance en mars.
Publicité
Samba-Mayela, qui a fait le choix à la rentrée 2023 de s’envoler à Orlando, en Floride, pour travailler avec l’Irlandais John Coghlan comme entraîneur et la championne olympique en titre Jasmine Camacho-Quinn comme partenaire d’entraînement, confirme qu’elle a changé de dimension.
En une soirée et deux courses sur la piste bleue du stade olympique de Rome, elle a retranché 21 centièmes à son record de France. De 12 secondes 52, elle l’a abaissé à 12 secondes 43 en demi-finales, puis à 12 secondes 31 en finale. Samba-Mayela s’était emparée du vieux record de France en avril, en 12 secondes 55, et l’avait déjà amélioré depuis.