Après toutes les critiques et polémiques, Beyoncé montre ses vrais cheveux dans une video “washday” et ça nous rappelle qu’il faut laisser les femmes noires tranquilles

Publié le par Coumbis Hope Lowie,

Leave Beyoncé alone.

A voir aussi sur Konbini

Vous ne le savez peut-être pas mais quand on est une femme noire, deux des questions que tout le monde nous pose (et même de parfaits étrangers) sont toujours liées à nos origines et à nos cheveux : “Tu viens d’où ? Ce sont tes vrais cheveux ? Ils sont longs comment en dessous de ça ? Tu fais comment pour les laver ? Est-ce que ça gratte ?”. Et on peut penser que ça vient d’un intérêt réel et que la réponse à ces questions les hante depuis des temps immémoriaux mais nous sommes en 2024 et des femmes noires font des tutos vidéo et explicatifs sur toutes les plateformes qui existent depuis plus de 10 ans. Donc je pense qu’on peut collectivement se dire que toutes les réponses sont disponibles en quelques clics et qu’on peut collectivement cesser d’importuner les femmes noires, qu’on les connaisse ou non et qu’il s’agisse de Beyoncé ou non !

Publicité

Publicité

Depuis qu’elle a sorti sa ligne de produits capillaires Cécred, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux et tournent autour de : “Mais on n’a jamais vu ses cheveux ! Elle ne porte que des perruques ! Pourquoi elle ne teste pas ses produits sur ses propres cheveux si c’est si sensas ? Pourquoi devrait-on lui faire confiance ? Elle n’a même pas de cheveux !”. Vous n’avez bien sûr aucune obligation de lui faire confiance ni d’acheter ses produits mais prenons un petit instant pour se demander d’où nous viennent ces clichés de la femme noire qui porterait des perruques simplement parce qu’elle n’a pas de cheveux et que si elle en a, ils ne doivent pas être en bonne santé ou elle doit en avoir honte.

Publicité

C’est totalement dingue (et en même temps logique) de se dire que toutes les femmes noires sont sujettes aux mêmes discriminations et préjugés racistes, quel que soit leur statut social. Beyoncé a choisi d’aborder le sujet dans une vidéo washday, le jour du lavage de cheveux – qui fait partie intégrante de la vie de toutes les femmes noires depuis notre enfance. Comme beaucoup, je l’ai appréhendé, détesté, haï et redouté mais plus j’apprends à connaître mes cheveux, et plus il est synonyme de bien-être, de self-love et de temps pour soi.

“Maintenant que vous avez pu tester les produits Cécred sur vos cheveux, il est temps de vous montrer ce qu’ils font pour les miens […]. Les stigmatisations et les fausses idées nous font croire que les personnes qui portent des perruques n’ont pas de longs cheveux et en bonne santé. Ce sont des conneries et ce ne sont pas vos affaires.”

Publicité

Que rajouter de plus ? Rien, à part laissez-nous et nos cheveux respirer !