Alerte : le mulet est déjà démodé, tous les mecs stylés ont désormais cette coupe de cheveux

Publié le par Flavio Sillitti,

© Laurent KOFFEL/Gamma-Rapho via Getty Images

Aperçue sur Jacob Elordi, Paul Mescal ou encore Paul McCartney, la "mod cut" est la coupe du moment.

A voir aussi sur Konbini

On le sait, rien n’est plus impitoyable que les lois de la tendance. Si le monde entier venait tout juste d’accepter le grand retour de la coupe mulet (pourtant qualifiée de sacrilège il y a encore à peine cinq ans), c’est déjà la fin de la fameuse coiffure eighties qu’on a vue sur la tête de tous les charos ces derniers mois. À la place, une autre excentricité capillaire se fait un chemin sur les algorithmes TikTok et autres tapis rouges de renom : la “mod cut”. Mais c’est quoi, au juste ?

Publicité

Fini les eighties, on rembobine encore vingt ans en arrière pour s’ancrer dans les sixties. Le nom de la coupe découle de la sous-culture mod, née à Londres à la fin des années 1950 en opposition à la culture rock, qui fait référence à ces cool kids habillés en chemise et pantalon cigarette, qui se déplacent en Lambretta en écoutant du ska – en d’autres termes, la gauche caviar insupportable, ou les Beatles. Aujourd’hui, on retrouve la coupe sur Jacob Elordi et Paul Mescal, et c’est forcément bon signe.

Publicité

Mais ça ressemble à quoi ?

La grande différence avec la précédente coupe à la mode, c’est qu’on laisse les rouflaquettes tranquilles, là où le mulet reposait justement sur leur suppression. Le mot qui définit la coupe est “déstructuré”, dans le sens où on joue sur des contrastes de longueur et de volume assez importants. Tout repose finalement sur la frange, qui est laissée volumineuse, définie et proéminente à l’avant, avec les côtés désépaissis et coupés courts, tout en laissant les mèches à l’arrière retomber de part et d’autre de la nuque.

Publicité

Comme le résume finement le média Esquire, la “mod cut” est “le frère aîné et plus adulte de la coupe mulet”. À la fois audacieuse sans être tape-à-l’œil, symbiose parfaite du raffiné et du cool, la “mod cut” prouve que vous avez atteint l’âge de vous passer des coupes à tondeuse pour basculer du côté mature de la force, avec une coupe aux ciseaux.

@sashasouthside Mon client voulait une coupe "short mod cut". Lors de sa dernière coupe, le coiffeur n'avait pas su ce que c'était et n'avait pas réussi à la reproduire. La "mod cut" est une coupe très déstructurée qui demande beaucoup de techniques d'effilage. J'ai donc utilisé un feather et du piquetage pour bien effiler ses cheveux #barbier #formation #modcut #graduation #taper #barber ♬ Where you are - Speed song 🫶🏽
@_matt_john_ The beat haircut trend of 2024 ———————————— #fyp #hairinspo #hairtok #hairtrends ♬ NIGHTS LIKE THIS - The Kid LAROI

Publicité

Comme l’indique un professionnel au média Esquire, la “mod cut” “peut convenir à n’importe quelle forme de visage, mais plus particulièrement à un visage ovale ou carré. Elle peut adoucir la forme d’un visage carré mais également accentuer la netteté des traits du bas du visage, tandis qu’elle complétera la symétrie d’un visage ovale”.

Pour obtenir un résultat de “mod cut” convenable, pas la peine de vous lancer dans des explications alambiquées avec des mots comme “rouflaquettes” et “déstructuré”. Montrez juste à votre coiffeur la photo utilisée pour illustrer cet article, à savoir le merveilleux Jacob Elordi sur le tapis rouge de Venise pour la première mondiale du Priscilla de Sofia Coppola, et vous sortirez du salon tout beau comme un camion.