À Rome, le prix des pâtes à la carbonara bientôt limité à 12 euros ?

Publié le par Robin Panfili,

© Konbini

C’est le souhait d’une association de défense des consommateurs, face à l’inflation et à l’arrivée prochaine de millions de touristes à Rome.

A voir aussi sur Konbini

La carbonara est une mine à débats et à querelles, et pas uniquement sur sa composition. Parfois, c’est aussi son prix qui est pointé du doigt, notamment dans la ville où elle a vu le jour, Rome. Vendue trop cher pour un coût de production très bas, ne serait-il pas temps que cela cesse ? C’est ce que pense l’association italienne de consommateurs Consumerismo Non Profit, qui vient d’adresser un courrier officiel à Fiepet Confesercenti et à Fipe Confcommercio, deux organismes représentant les professionnels de la restauration.

Publicité

L’idée derrière cette demande très officielle est simple : limiter le prix d’une assiette de carbonara dans les restaurants de Rome à 12 euros. Et pas un euro de plus, rapporte le Corriere della Sera, un quotidien italien. Une autre demande a été déposée pour plafonner, aussi, le prix des pizzas dans la ville.

Publicité

Tout cela intervient alors que Rome s’apprête à vivre une année agitée : une Année sainte pour l’Église catholique, qui intervient tous les vingt-cinq ans. La ville va ainsi voir affluer de nombreux touristes – 32 millions à 40 millions de personnes sont attendues dans la capitale transalpine, dont 800 000 Français. Une aubaine pour certains restaurateurs qui pourraient y voir une occasion de faire grimper leurs prix, donc.

Cette initiative – ainsi que celle d’une autre association spécialisée dans les droits des consommateurs qui surveillera durant toute l’année les prix de ces plats – entend donc protéger les touristes mais aussi et surtout les Romains d’une flambée des prix et d’une inflation déjà bien présente dans les restaurants de la capitale italienne.

Publicité