Rudy Gobert dispute sans doute la saison la plus importante de sa carrière. Premiers de la Conférence Ouest, les Minnesota Timberwolves sont de sérieux candidats pour le titre. Et que la saison se termine en apothéose ou pas, pour le Français, la suite est déjà écrite, et elle tient en deux mots : Jeux olympiques. Rudy Gobert sera un des acteurs principaux de cette compétition côté Bleus. Impatient, il “attend ces jeux depuis des années” et “espère que ce sera une fête incroyable”. Comment on le sait ? Parce qu’on a eu la chance de s’entretenir avec l’intéressé, à quelques mois de l’échéance.
Publicité
C’est parce qu’il est ambassadeur de NBA Infinite, le nouveau jeu mobile de Tencent, développé par LightSpeed Studios et Level Infinite, qu’on a eu l’occasion d’échanger avec Rudy Gobert. Et s’il a été choisi pour représenter le jeu, ce n’est pas un hasard. Le Français n’a jamais caché sa passion pour le gaming, notamment pendant la pandémie de Covid-19, qui a été l’occasion pour lui de décompresser en live sur Twitch : “Je suis assez fan de jeux vidéo depuis tout petit, donc c’est forcément quelque chose d’assez spécial pour moi, d’être l’ambassadeur européen de NBA Infinite.”
Publicité
Avec le rythme intense de la saison régulière, difficile de trouver du temps pour jouer. Mais heureusement pour lui, les jeux mobiles sont un “bon moyen de rester connecté et de continuer à jouer quand on est en déplacement”. Forcément, quand il doit choisir un joueur à incarner sur NBA Infinite, le choix est vite fait : “J’ai tendance à me choisir moi. [rires] Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que j’aime bien les styles de jeu défensifs.”
Publicité
Décompresser, cette année plus que jamais, il va en avoir besoin. Playoffs, Jeux olympiques, Victor Wembanyama… Rudy Gobert en a des choses à gérer. Et ça tombe bien, il a accepté de répondre à nos questions sur ces sujets.
Konbini | Depuis quelques années maintenant, tu es le Français le plus populaire en NBA. Comment tu vois l’arrivée de tous ces jeunes comme Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama et même la prochaine draft qui s’annonce prometteuse pour la France ?
Rudy Gobert | L’émergence de Victor et Bilal, c’est assez incroyable pour le basket français. Effectivement, la prochaine draft risque elle aussi d’être assez prolifique. Je n’y vois que du positif. Les anciens comme Nico Batum, Evan Fournier et moi-même, on ne sera pas toujours là. La relève me paraît d’ores et déjà entre de bonnes mains.
Publicité
C’est une grosse année pour toi. Tu as une équipe qui concourt pour le titre, tu as les JO en France. Tu l’abordes comment, cette deuxième partie de saison ?
Chaque année apporte son lot de défis, mais les JO à la maison, c’est unique dans une vie. On est très, très impatients de pouvoir vivre ça. Pour l’instant, le focus, c’est de pouvoir finir fort la saison en cours avec les Wolves. J’ai la chance cette année d’avoir un effectif très talentueux autour de moi. L’objectif, c’est d’essayer d’accomplir quelque chose de grand en playoffs. Une fois que la saison sera finie, on pourra se tourner à 200 % vers les Jeux.
L’issue de la saison NBA peut impacter ton mindset pour les JO ?
Publicité
Franchement, je ne pense pas. J’attends ces Jeux depuis des années ! J‘espère que ça sera une fête incroyable. Que les playoffs se finissent tôt ou tard, je ne pense pas que ça affectera ma motivation. Il faudra de toute façon se retourner assez vite et se reconcentrer sur cette opportunité extraordinaire de marquer notre sport.