5 looks qui prouvent qu’Erykah Badu est l’icône mode qu’elle pense être

Publié le par Cheynnes Tlili,

©Mike Vitelli/BFA.com

En plus, évidemment, de nous ensorceler avec sa musique.

A voir aussi sur Konbini

Lundi soir, c’était les CFDA Awards. Pour ceux qui ne scrutent pas à la loupe l’actualité mode, c’est un peu les Oscars de ceux qui ne vivent que pour la sape. La cérémonie est organisée par le Council of Fashion Designer of America (le conseil des créateurs de mode américains) et c’est le moment où les designers sont salués pour leur travail. Si vous ne voyez toujours pas, c’est lors de cet événement que Rihanna nous avait éblouis en 2014 dans sa robe transparente sertie de cristaux signée Adam Selman, pour recevoir le prix de l’icône mode de l’année. Cette fois-ci, pour l’édition 2024, c’est au tour d’Erykah Badu de recevoir la même récompense.

Publicité

@cfda She 👏🏽 cannot 👏🏽 beat 👏🏽 my 👏🏽 outfit 👏🏽 #Rihanna at the 2014 #CFDAAwards accepting her Fashion Icon Award #badgalriri #CFDA #riri #fyp ♬ original sound - cfda

Publicité

Et histoire de célébrer le style unique en son genre de l’artiste, on vous propose ce petit retour en images sur ses looks pointus, mixant des inspirations tribales, des pièces vintages, un style néo-soul, parfois même futuriste, toujours maximaliste et pimpé à coups d’accessoires ultra big. Vous l’aurez donc compris, la recette du style Badu demande beaucoup d’ingrédients, mais comme pour sa musique, tout est une question de timing et d’associations bien pensées. Il n’y a qu’à regarder :

Une tenue pour me donner envie de me perdre dans un club de jazz :

Publicité

J’ai jamais sauté dans le train de ce genre musical, mais une chose est sûre, c’est que si je me trouve un soir dans un bar de La Nouvelle-Orléans, c’est à ça que je voudrais ressembler. Le don d’Erykah Badu, c’est sa capacité à repérer les jeunes créateurs. Ici, elle porte un pantalon qui semble avoir été fait avec le tissu du sedari (canapé arabe) de ma grand-mère. Une pièce unique, de la jeune marque Cory Infinite, qu’elle a associée avec brio à un manteau Balenciaga et des pièces vintages.

Une tenue full denim parce que toute icône mode qui se respecte a défrayé au moins une fois la chronique avec du jean :

Publicité

Si vous n’avez pas un look full denim à votre palmarès mode, c’est qu’il faut revoir vos basics. Demandez à Britney, Rihanna ou encore Dua Lipa, c’est un rite de passage obligatoire. La vraie question est : est-ce que c’est Erykah Badu qui a soufflé l’idée à ses copines ? Parce que bien avant Brit Brit en 2001, la queen de la soul nous a servi cet outfit sur le tapis rouge des Soul Train Awards en 1999.

Une tenue pour me rappeler que les chapeaux couvrent les têtes des chefs :

Publicité

Si on parle du style de l’icône mode de l’année, on ne peut pas zapper ses chapeaux. Elle gagne souvent quelques centimètres grâce au haut-de-forme le plus haut de la chapellerie. Sur le tapis rouge des GQ Creativity Award l’an dernier, elle portait des pièces de sa collection capsule en collaboration avec Marni. Et si on était subjugués par la hauteur de son chapeau, on souligne aussi la parfaite fusion entre le style Badu et Marni. Des pièces qui resteront, pour sûr, dans les annales des collabs.

Une tenue pour célébrer Thom Brown, le chouchou de la mode ricaine :

Publicité

L’histoire d’amour entre la soul woman et le créateur américain ne date pas d’hier. En 2021, c’est d’ailleurs lui qui l’habille pour le Met Gala et, sans surprise, elle a fait sensation. Il va de soi qu’elle ne manque jamais un de ses shows, où elle se donne à cœur joie sur le styling de ses tenues. Comme celle-ci, où elle donne un flow de fous à ses bigoudis.

Une tenue inspirée de la culture amazighe pour recevoir la distinction de l’année :

C’est le look qu’elle a choisi pour recevoir le prix de l’icône mode de l’édition 2024, signé Thom Brown (évidemment). Et what a statement ! C’est justement ce qu’on aime dans le style de l’artiste aux milles facettes, sa capacité à mixer les cultures, souvent issues des diasporas africaines. Ici, ses incroyables bijoux qui ornent son visage rappellent intensément la culture amazighe et on en redemande déjà.