5 essentiels beauté à avoir dans votre trousse à maquillage pour ne pas ressembler à une friteuse cet été

Publié le par Coumbis Hope Lowie,

© Instagram Kylie Jenner

Parce que l’huile, c’est seulement dans les salades !

A voir aussi sur Konbini

On ne vous apprend rien quand on vous dit que c’est l’été. L’été rime avec barbecue, orteils et jambes à l’air, SPF 50 (on espère que vous en mettez bien tous les jours !!) et malheureusement, ça rime aussi avec peau brillante. Et ce n’est pas le petit glow qui vous donne l’air d’avoir un make-up artist sur le qui-vive au cas où vous auriez besoin d’une petite retouche. Non, non ! C’est le luisant de la plaque de cuisson après une petite fournée de frites allumettes. Et ça, on n’en veut pas.

Publicité

Du coup, on vous a concocté une petite liste de produits (et une routine beauté) pour éviter à tout prix de ressembler à un bol de colza.

Publicité

#1. Le primer, c’est le commencement

Mais avant de parler base (primer = base, en français), vous devez connaître votre type de peau. Êtes-vous plutôt du genre à avoir la peau sèche, déshydratée, grasse ? Avez-vous la zone T (nez et front) qui se transforme en boule à facettes dès que vous faites le moindre effort ou que la température dépasse les 15 degrés Celsius ? Là, on joue un peu au “dites-moi quelle est votre peau et je vous dirai qui vous êtes !” mais c’est essentiel pour déterminer vos besoins make-upParce qu’une peau sèche devrait éviter les primers trop matifiants et les peaux grasses n’ont pas vraiment besoin de plus de glowy.

Publicité

Mais peu importe votre type de peau : avant tout maquillage, votre peau doit être propre, nettoyée et hydratée avec une bonne crème de jour. Comme ici, on fait attention aux dommages du soleil, on met de la solaire après sa crème hydratante. Pour les gens qui aiment aller vite, il y a certains produits qui font les deux, comme le Moisturizing Gel-Cream SPFde Byoma.

Maintenant que tout est bien propre, c’est au tour du primer qu’on applique en priorité sur les zones où on a tendance à briller et c’est souvent le nez, le menton, le front et les joues. Pour les petits budgets, on vous recommande la High Adherence silicone Primer de The Ordinary ou la Studio Perfect Photo Loving de Nyx. Pour ceux qui ont du flouze, allez faire un tour du côté de The POREfessional de Benefit et de Charlotte Tilbury avec son Invisible UV Flawless Poreless Primer avec SPF 50 intégré.

Publicité

#2. L’anticernes est votre meilleur ami

Quand il fait chaud, optez pour du concealer plutôt que du fond de teint, qui sera souvent trop couvrant et qui vous fera briller plus vite. Quelques gouttes d’anticernes vous permettent de cacher des petites imperfections – comme un point rouge ou un petit bouton qui s’est réveillé pendant la nuit -, des cernes tenaces, de l’hyperpigmentation… . Et, le plus important, le concealer vous permet d’illuminer votre teint et de faire un léger contouring facial.

Publicité

Mais on le met où ? Juste en dessous des yeux. On part du coin interne et on étire le tout jusqu’aux pommettes avec une petite éponge ou un pinceau spécial. On en met un peu sur l’arête du nez (et on estompe bien) pour l’affiner et sur la ride du lion (au centre inférieur du front) pour apporter encore plus de lumière. C’est parfait.

On vous conseille quoi ? On aime beaucoup le HD Pro Concealer de L.A. Girl, l’Ultra HD de Make Up for Ever ou tout ce que fait la marque Tarte.

Publicité

#3. Le blush (et la poudre, bien sûr)

Le blush, c’est le truc rose, rouge ou orange qu’on se met sur les joues et qui nous donne directement l’impression de revenir d’un séjour super relaxant aux Bahamas. Alors, si vous avez juste le temps de choper un truc sur votre table de chevet avant le brunch entre amis, misez sur votre blush. Kiko en fait des super pigmentés à prix réduits et n’hésitez pas à checker ceux de Milk (en crème), de Nars ou de Too Faced.

Puisque le but de cet article, c’est d’être pimpé·e sans briller plus que de raison, il vous faut une poudre libre. Elle va venir fixer votre anticernes, pour éviter les ridules et l’effet plâtreux et va matifier (et dégraisser), en deux-deux, tous les endroits un peu critiques. Si vous avez l’amabilité de nous demander notre avis, on aura l’amabilité de vous répondre qu’on valide la poudre libre fixante de Sephora, celle de Laura Mercier ou encore de Huda Beauty. Mais, conseil de grand-mère, rien ne vaut un peu de talc sur un petit mouchoir pour éliminer toute luisance.

#4. Le fixateur

Pour les Moldus qui ne parlent pas trop la langue make-up, le fixateur permet de fixer (logique, un peu) votre maquillage sur votre peau. On a remarqué que beaucoup de personnes (et même des personnes qu’on connaît) négligent cette étape. On ne comprend vraiment pas ! C’est comme la dernière couche de blanc sur le mur d’une chambre fraîchement peinte : ça ne sert à rien d’avoir fait tout ça pour s’arrêter là. Croyez-nous, si vous trouvez le fixateur qui vous convient, vous pourrez aller défier Thanos avec les Avengers et enchaîner sur un photoshoot sans que votre highlighter n’ait bougé. Le tout, en T-shirt blanc. Alors, optez pour le Matte Finish de Nyx, l’Airbrush de Charlotte Tilbury ou, ou, ou… l’eau thermale de La Roche-Posay. Sur les réseaux, ils disent que niveau rapport qualité/prix, c’est imbattable ! Personnellement, on n’a pas encore testé, mais ça ne saurait tarder.

#5. Lèvres, yeux, brillants et cætera

Si vous avez bien suivi les points précédents, vous êtes censés avoir un teint parfait pour l’été. Du coup, là, vous pouvez vous amuser et pimper votre look. Selon l’avis de mes collègues fans de make-up, les essentiels de l’été sont : l’eye-liner, l’highlighter, le gloss et le crayon à lèvres.