Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité ces derniers jours mais le monde va mal. Pas mal comme dans “j’étais trop pressée de récupérer mon assiette dans le micro-ondes et je me suis éclaté le petit doigt de pied”. Mais mal comme dans “l’Amérique a élu un mec condamné pour agression sexuelle comme président et on se demande vraiment où va le monde”. Et vous savez qui sont les plus inquiets face à la réélection de Donald Trump ? Les minorités et les femmes, bien sûr ! Ceux et celles qui ont peur pour leurs droits les plus élémentaires, comme celui à l’avortement, déjà remis en question de l’autre côté de l’Atlantique !
Alors, en guise de protestation, un mouvement originaire de Corée du Sud commence tout doucement à prendre de l’ampleur en Occident, le 4B movement ! Mais c’est quoi ?
Publicité
Publicité
C’est un mouvement féministe, encore très niche, qui appelle à renoncer aux hommes pour tenter d’empêcher les violences et les discriminations sexistes. On renonce à quoi ? Aux quatre mots commençant par B dans l’abréviation “4B”. Alors, on dit “non” :
- au mariage – bihon ;
- à la recherche d’un partenaire hétérosexuel – biyeonae ;
- au sexe – bisekseu ;
- au devoir reproductif – bichulsan.
Publicité
Est-ce qu’on comprend ce mouvement qu’on peut trouver radical ? Un grand oui ! Est-ce qu’on l’a plus ou moins senti venir ? Un grand oui aussi ! Entre l’envie de décentrer les hommes de leur vie, l’explosion du female gaze et la popularité des trends comme la “Ugly Beauty”, ça fait un moment que les femmes expriment mondialement leur ras-le-bol. Sans grand changement ni remise en question.
Pour couronner le tout, certains magazines nous disent que l’hétérosexualité est dans sa flop era et que les relations amoureuses hétéros relèvent presque de la tannée et continuent à profiter encore plus aux hommes qu’à nous. On en a marre ! Et ce n’est pas l’article, ultra viral à l’époque, de Psychology Today qui nous dira le contraire ! Ça fait des années que les études démontrent que les opportunités de rencontres diminuent pour les hommes hétéros parce que les femmes ont vu leurs standards à la hausse.
Publicité
Et dans un monde postmoderne où de plus en plus de femmes sont indépendantes financièrement et socialement, les hommes ne peuvent plus simplement se contenter de “subvenir” aux besoins primaires du foyer. Eh oui ! Sans surprise, les femmes veulent un peu plus que ça ! Comme du soutien moral, le partage de leur charge mentale et émotionnelle, un partenaire avec une maturité et une intelligence émotionnelle décente, de l’intérêt sincère et non de l’objectification, un sentiment de sécurité et de réconfort. Et ça peut sembler bateau comme le Titanic mais malheureusement il semblerait que ce soit assez rare de rencontrer tous ces critères, voire quelques-uns, chez un homme libre, disponible et, cerise sur le gâteau, à son goût.
Et à tout ça s’ajoute la montée décomplexée des incels qui accusent les femmes de tout et de n’importe quoi, et des “podcast bros” et autres influenceurs de la médiocrité qui font croire aux plus vulnérables que tous leurs problèmes se régleraient si on prônait le retour des “vraies valeurs familiales” (et patriarcales) d’antan et si les femmes étaient moins exigeantes. Et libres.
En Corée du Sud, une partie d’entre elles ont décidé de prendre les choses en main et de dire “non” ! Et à ce “non” se rajoute un refus catégorique du male gaze et de la moindre chose qui pourrait susciter l’intérêt masculin, comme le maquillage ou encore les cheveux longs.
Publicité
@erika.dwyer Man repellent outfit inspo! #styletips #fashion #personalstyle #outfitinspo #eclecticstyle #maxiskirt original sound - Erika Dwyer
Le 4B movement, lancé fin 2018, est redevenu viral après la récente réélection de Trump et les vidéos d’influenceuses et de tiktokeuses américaines qui appellent leurs compatriotes à faire front aux injonctions politiques qui veulent limiter leur liberté et surtout leur droit à l’avortement.
@cumuluslocs Nasty comments will be reported & removed
original sound - Fitzgerald Grant . Following
Publicité
L’attrait de plus en plus de femmes pour ce mouvement résume bien l’exténuation répandue des hétérosexuelles qui doivent en faire plus que leur partenaire dans chaque aspect de leur vie romantique, sexuelle et sociale. On commence, petit à petit, à comprendre qu’être en couple ne doit pas relever du bagne, qu’être seule n’est pas si horrible que ça et qu’on n’est pas obligées de faker toute une relation et de fermer les yeux sur des comportements inacceptables juste pour se conformer à un schéma sociétal qui veut faire des hommes le centre de notre vie.
Et aujourd’hui, la constante montée des violences sexuelles et l’élection du très problématique Donald Trump poussent toute une partie de la gent féminine à se demander si le moment n’est pas enfin venu de renoncer totalement aux hommes.