Envoyer une longue déclaration d’amour à un homme alors qu’on est dans le lit d’un autre. Dire “et c’est reparti” quand son copain pleure plutôt que de le réconforter. Ou se mettre en couple alors qu’on est émotionnellement indisponible. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres de la trend #womeninmalefields. Ou, en français, “comportons-nous comme des hommes“.
Publicité
Ici, les femmes prétendent avoir un comportement toxique similaire à ceux des hommes alors qu’en réalité, elles s’inspirent la plupart du temps d’une anecdote véritablement vécue avec leur ex. Une bonne manière de dénoncer le ghosting, le love bombing ou le gaslighting, toutes ces pratiques chères au dating en 2024. Cette trend est le plus souvent accompagnée du titre “Anaconda” de Nicki Minaj et ça n’est sûrement pas un total hasard. Pour mémoire, ce morceau sample “Baby Got Back”, chanté par Sir Mix-A-Lot, qui se vante sans aucune pudeur de son amour pour l’accouplement avec des femmes aux fessiers généreusement dotés par dame nature (ou par dame chirurgie, qu’importe). En samplant ce morceau, la rappeuse reprend le pouvoir et inverse les rôles : ses grosses fesses aussi aiment jouer avec les hommes qui les regardent et ne sont pas “passives” ou sans pouvoir de décision. Ou comment combattre le mâle par le mal.
Publicité
@lenaindira just a trend 😔🫶🏽 #womeninmalefields ♬ dat anaconduhh sound bb - nueruuu
@daniellezarb91 Women in male fields trend is sending me 😂✌🏽 #womeninmalefields #womeninmaledominatingfields #fyp #womenempowerment ♬ Anaconda - Nicki Minaj
Publicité
Alors certains diront que mimer la manière d’agir des hommes et se rabaisser à leur niveau n’est sûrement pas la meilleure ou la plus féministe des façons de leur faire réaliser leur toxicité. Mais il est bon de rappeler que cette trend est pleine de second degré et consiste surtout à relater des habitudes subies, pas des faits pratiqués par les tiktokeuses elles-mêmes. Beaucoup d’hommes tombent d’ailleurs dans le panneau et pleurnichent en commentant “l’inverse aurait fait polémique” sans même se remettre en question et ne pas calculer le miroir tendu. Il le faudrait pourtant, car le ras-le-bol des femmes dans les relations hétérosexuelles semble plus que jamais évident. La preuve ? Une autre trend qui pop, et qui consiste cette fois-ci à faire du lipsync sur les vocaux les plus éclatés de nos ex…