C’est simple, dès qu’un groupe de plus de 10 personnes se forme quelque part dans le monde, il est là. On ne peut pas le louper avec ses belles bandes blanches et noires : le drapeau breton est partout. Festivals, événements sportifs, même le clavier d’émojis n’échappe pas au flamboyant Gwenn ha Du.
Publicité
Que sa vue vous remplisse de joie ou vous exaspère au plus haut point, on a une bonne nouvelle pour vous. Désormais, grâce à une appli du doux (contrairement au beurre, qui doit rester salé) nom de Gwennhadu’Flash, vous serez récompensé·e·s à chaque drapeau immortalisé. Le concept : vous repérez un énième drapeau noir et blanc, vous le scannez avec l’appli, et celle-ci enregistre votre géolocalisation.
Publicité
Alors, si vous prenez votre photo en Bretagne, c’est un peu de la triche, tellement il y est omniprésent. Mais si vous tombez nez à nez sur un Gwenn ha Du au beau milieu de votre retraite spirituelle en Thaïlande, jackpot ! Car plus la photo a été prise loin de Quimper, plus on gagne de points. Pourquoi ? Car la marque à l’origine de cette appli, Nature de Breton, produit justement son beurre dans la ville.
C’est bien beau tout ça, mais concrètement, on y gagne quoi, à traquer les drapeaux bretons où qu’on aille ? Tout simplement à remporter toute sorte de cadeaux pour affirmer votre bretonnitude : places pour un week-end au festival des Vieilles Charrues, marinières pour réveiller le matelot qui sommeille en vous, déjeuners dans un restaurant gastronomique, éco-trip en Bretagne…
Publicité
Rendez-vous la semaine du 22 mai, date de lancement de l’application sur le Google Play et l’App Store, pour faire honneur comme il se doit à l’un des drapeaux les plus célèbres du monde.