Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 29 février 2024.
Publicité
En 2011, la petite souris, pendant son job de nuit, distribuait en moyenne aux petits Américains un trésor d’environ 2 dollars. 13 ans plus tard, c’est pas loin de 6 dollars qu’elle glisse, en moyenne une fois de plus, sous l’oreiller. 6 dollars ? De quoi faire crier la géniale journaliste Katie Nopoulos dans une note hilarante publiée chez Business Insider.
Publicité
L’étude partagée n’était en plus que la partie visible de l’iceberg, car le deal de sous contre quenottes semble hors de contrôle. En février 2023, le New York Post titrait “L’inflation pousse les parents à glisser des billets de 20 dollars sous les oreillers parce qu’“avec 1 dollar on achète plus rien”. 20 balles ! Multipliez par les vingt dents de lait qu’un enfant perd et voilà votre petit de 6 ans assis sur une petite fortune venue d’une souris magique.
Mais le Wall Street Journal va encore plus loin et partage les indiscrétions d’un dentiste ayant déjà entendu l’histoire d’un enfant se réveillant avec un iPhone sous l’oreiller, quand ce n’était pas un billet de 100 balles ou un bracelet Vuitton.
Publicité
Si certains défendent leur choix du billet de 20, glissé avec panique parce qu’étant la seule devise dans leur portefeuille, Katie Nopoulos appelle les parents à se serrer la pince en guise d’accord, en communiquant à la petite souris un prix fixe à 1 dollar par quenotte, à garder précieusement dans un tiroir pour ne pas être pris au dépourvu par une canine qui bouge. Ne le dites pas à ma maman par contre, parce qu’une fois, j’ai eu cette petite souris Lego Fabuland à la place d’une pièce de 5 francs et c’est dans le top 10 de mes meilleurs souvenirs d’enfance.