Vous avez récemment remarqué en allant sur YouTube (sur navigateur) que la plateforme était quelque peu lente, voire défectueuse techniquement ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que vous n’êtes pas seul, puisque de nombreux internautes ont, comme vous, remarqué ces dysfonctionnements, donc aucun souci sur votre ordinateur. La mauvaise, c’est que ce serait apparemment parce que… vous utilisez un bloqueur de publicités (adblock) et que YouTube veut vous le faire comprendre.
Publicité
Publicité
En effet, de rapides tests, et ce, sur les différents navigateurs comme Chrome, Firefox ou Safari (pas Edge, faut pas déconner), offrent le même constat : lorsqu’un adblock est activé sur YouTube, c’est toute la navigation et même la lecture de vidéo qui s’en voit affectée. Eh oui, vous qui êtes un vilain anti-pub (comme 44 % des internautes français) allez peut-être devoir abandonner votre adblock sur YouTube, d’autant que la plateforme lutte intensément depuis quelque temps contre ces logiciels.
La solution ? Désactiver votre bloqueur de publicités ou être patient, il faut choisir. Vous pouvez aussi payer 13 euros par mois pour ne pas avoir de publicité grâce à YouTube Premium. Attention, c’est un club très fermé, puisque à ma connaissance, il n’y a que mon collègue Baptiste et moi qui payons pour ce service.
Publicité