C’est une technique de dissimulation plutôt singulière pour passer les douanes. Le 14 juin dernier, Yahoo! Taiwan a rapporté l’étrange situation dans laquelle se sont retrouvées les autorités chinoises. Alors qu’elle souhaitait passer le poste-frontière de Liantang pour se rendre en Chine, une femme a été appréhendée par les douanes car elle paraissait très nerveuse. En outre, les autorités ont remarqué que sa poitrine avait une forme “inhabituelle”.
Publicité
Elle a été emmenée dans une pièce à l’abri des regards, où les agents ont procédé à une fouille, découvrant ainsi 350 cartouches de jeux vidéo Nintendo Switch dissimulés dans le soutien-gorge de la jeune femme. La valeur estimée totale est de 70 000 yuans, soit environ 9 000 euros.
Publicité
En effet, les autorités chinoises ont rappelé qu’en vertu de l’article 7-5 du Règlement de la République populaire de Chine sur la mise en œuvre de la répression administrative des douanes, il est interdit de “dissimuler” des objets en vue d’échapper à la surveillance douanière. La jeune femme risque donc une amende égale à maximum trois fois le montant des droits payables en plus de s’être probablement vue confisquer sa marchandise – selon l’article 9-3.
Publicité
Il est à noter toutefois que la République populaire de Chine interdit encore beaucoup de jeux vidéo étrangers sur son sol. Bien que le régime ait assoupli ses règles et autorisé plusieurs titres (comme Pokémon Unite par exemple) ces dernières années, l’importation dissimulée de biens illégaux constitue un acte bien plus grave.