En novembre dernier, Sony a lancé la PlayStation Portal, un périphérique permettant de jouer de manière portative à la PS5. Sauf que ce n’était pas exactement ce que les joueur·se·s attendaient, car il s’agit en réalité d’un écran déporté ; il faut toujours avoir la PlayStation 5 d’origine allumée. Le Portal n’est pas une console en elle-même, c’est plus une Wii U qu’une Switch.
Publicité
Mais le youtubeur Matthew Perks de la chaîne DIY Perks a lui réussi l’exploit de vraiment créer une PS5 portable – annulant clairement la garantie au passage. Il utilise la carte mère originelle de la console qui est, selon lui, pratiquement tout ce dont la console a besoin pour fonctionner comme une PS5 classique. Il aura fallu tout de même presque quatre ans pour réussir cet exploit, avec notamment la difficile tâche de garantir une ventilation suffisante dans un si petit appareil pour éviter la surchauffe.
Publicité
Côté écran, sa PS5 portable est équipée d’un OLED 4K de 14 pouces, directement pris à un PC portable Alienware défectueux et auquel il a ajouté deux haut-parleurs de 5 watts sur un mini-caisson de basses pour le son. Enfin, la batterie est tout de même assez limitée, puisque le bousin demande tout de même une puissance de 200 watts, mais une simple prise permet à cette PS5-tablette d’être fonctionnelle en continu. Bon, si ce n’est pas non plus une Switch, la PS5 portable de DIY Perks est tout de même 50 % plus petite et légère qu’une PS5 classique ; de quoi pouvoir la transporter dans son sac à dos.
Publicité