Un employé de Google a balancé un trailer secret depuis le YouTube de Nintendo

Publié le par Pierre Bazin,

Les faits remontent à l’E3 2017.

A voir aussi sur Konbini

Les leaks ou fuites d’informations sont monnaie courante pour l’industrie du jeu vidéo qui peine souvent à garder la surprise de ses annonces pour les jeux à venir. Bruits de couloir, informateurs renseignés ou encore piratage, les risques sont nombreux de voir un jeu annoncé sur les réseaux avant que l’éditeur ait pu prendre la parole.

Publicité

Le 13 juin 2017, c’est un utilisateur de Reddit qui a délibérément publié ce genre d’informations confidentielles sur le réseau social. Photo de son écran à l’appui, il annonçait en avance la sortie à venir du jeu Yoshi’s Crafted World sorti deux ans plus tard en 2019. Sur sa photo, on voyait une vidéo du trailer uploadé sur la chaîne YouTube de Nintendo mais pas encore public sur YouTube. La bande-annonce devait être montrée au public quelques jours plus tard lors de l’E3 2017.

Publicité

A new Yoshi game (probably Woolly World 2) is going to be announced for Switch
by innintendo

Dans un commentaire, l’utilisateur ajoute : “Mon ami travaille chez Google et il m’a envoyé cette photo. C’est une vidéo qui est déjà sur la chaîne Nintendo et qui sera rendue publique après avoir été révélée.”

Publicité

Quelques années plus tard, les journalistes de 404 Media sont remontés à la source de cette fuite. Selon la copie d’une base de données interne de Google, il a été repéré qu’“un employé de Google a délibérément divulgué des informations privées sur Nintendo”. Le mis en cause aurait en effet abusé de ses droits administratifs Google pour accéder au compte YouTube de Nintendo et ainsi voir en avance leurs vidéos privées. On peut d’ailleurs voir sur la photo l’URL “admin.youtube” indiquant une page dédiée aux administrateurs de Google et YouTube.

Toujours selon les informations de 404 Media, un autre employé de Google aurait signalé cette violation de règlements. Interrogée, Nintendo a répondu dans un communiqué que les actes décrits plus haut avaient été signalés et “résolus à l’époque”.