Nouveau revers pour Ubisoft : six mois à peine après le lancement de XDefiant, le géant français des jeux vidéo a annoncé mercredi la fermeture en juin prochain des serveurs de ce jeu en ligne et la suppression de 277 postes.
Lancé en mai, ce jeu de tir en ligne free-to-play (à l’accès gratuit mais avec des achats possibles en jeu) n’a jamais vraiment réussi à trouver son public. Le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot avait indiqué fin septembre qu’il n’avait pas répondu non plus aux “attentes” de l’entreprise.
“De nombreux jeux gratuits mettent du temps à trouver leur place et à devenir rentables. C’est un long chemin qu’Ubisoft et les équipes travaillant sur le jeu étaient prêts à parcourir jusqu’à très récemment”, a affirmé le producteur exécutif du jeu, Mark Rubin, dans un message posté sur son compte X/Twitter. “Mais, malheureusement, le voyage est devenu trop lourd pour être raisonnablement poursuivi.”
Cette annonce intervient après que le géant français a publié fin octobre des résultats financiers en net recul au premier semestre, après le report à février de la sortie du très attendu Assassin’s Creed Shadows et les ventes plus faibles que prévu de Star Wars Outlaws, sur fond de rumeurs de rachat de l’entreprise.
C’est une mauvaise passe largement sanctionnée sur les marchés financiers : alors que l’action d’Ubisoft s’échangeait à plus de 100 euros il y a dix ans, elle a atteint en septembre son niveau le plus bas, à 9,01 euros.
La fin de XDefiant fait écho à l’arrêt prématuré en septembre du jeu de Sony “Concord”, mis hors ligne deux semaines après son lancement à cause de faibles ventes, et qui a entraîné la fermeture de Firewalk Studios, à l’origine du jeu.
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