Même s’il ne transpire ni ne se rafraîchit à coups de “pschitt” de brumisateur toutes les 30 secondes, votre smartphone aussi souffre terriblement de la canicule. Avec tous ses composants fragiles imbriqués dans un espace très réduit, il est encore plus sensible aux variations de températures et peut carrément vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités le temps qu’il refroidisse. C’est le cas pour les appareils Samsung, qui vous adresseront ce message si vous tentez d’utiliser l’appareil photo en cas de trop grosse chaleur :
Publicité
Publicité
Pour le protéger des coups de chaud – et éviter de vous brûler les mains dès que vous effleurez sa surface -, voici les quatre astuces que recommandent des ingénieurs tech de iFixit :
Exit les coques de protection
Vous vous promèneriez avec une grosse moumoute en plein mois d’août, vous ? Eh bien pour votre smartphone, c’est la même chose. Dès les premiers pics de chaleur, on le débarrasse de sa coque de protection – surtout si elle est bien épaisse. Soutien aux plus maladroit·e·s d’entre vous, il faudra redoubler de vigilance pour éviter de faire tomber votre précieux appareil… chute ou surchauffe, il faut choisir !
Publicité
À l’ombre, toute !
Ça paraît évident, mais on le répète quand même : ne laissez jamais votre smartphone en plein soleil, surtout en pleine canicule. Laissez-le à l’abri, au frais et à l’ombre. Attention, les fenêtres ou les pare-brise sont aussi à fuir si vous ne voulez pas vous retrouver avec une mini-plancha en guise de smartphone. Sur son site, Apple rappelle que les iPhone peuvent supporter une température ambiante de 35 degrés maximum. Idem pour Samsung, qui précise qu’au-delà de 35 degrés, la température des appareils Galaxy peut être affectée.
Bye bye les fonctionnalités en trop
Bon, maintenant que votre appareil est dans son plus simple… appareil – sans coque, quoi – et à l’ombre, on peut encore trifouiller dedans pour limiter son activité et donc le refroidir. On pense bien à baisser la luminosité au maximum, à couper Bluetooth, GPS, NFC, wi-fi, et on n’hésite pas à passer en mode avion voire carrément l’éteindre si besoin.
Publicité
À la chasse aux tâches – de fond
L’autre grand ennemi de la surchauffe, ce sont les applications qui fonctionnent en arrière-plan. On pense déjà à bien à fermer toutes celles qu’on a utilisées. On évite d’ouvrir les plus gourmandes, de jouer à des jeux, de regarder des streams ou des vidéos.
Ensuite, on désactive l’actualisation en arrière-plan. Sur iOS, il faut se rendre dans Réglages, Général, puis Actualisation en arrière-plan. Il suffit de décocher l’option et hop, votre smartphone vous remerciera.
Publicité
Sur Android, il faut se rendre dans les Paramètres, Batterie et maintenance appareil, Batterie, Limites utilisation arrière-plan, et cocher l’option “Mise en veille applis inutilisées”.