Sur League of Legends, le skin Faker “Signature” à 500 euros sème la discorde

Publié le par Pierre Bazin,

Un demi-Smic pour un objet numérique, c’est peut-être la goutte de trop.

A voir aussi sur Konbini

On le sait, un jeu “gratuit” n’empêche en rien les joueurs de dépenser de l’argent. Car si les jeux vidéo les plus populaires du monde comme Fortnite ou League of Legends sont gratuits à jouer (“free-to-play” ou “F2P”), les éditeurs assurent tout de même leur financement en vendant des objets cosmétiques (aussi appelés “skins”) que les joueurs peuvent revêtir en game.

Publicité

Objet ostentatoire du jeu vidéo, le skin rend votre apparence plus belle mais ne vous rend pas meilleur au jeu en question, sinon on appellerait ça du “pay-to-win” et c’est très mal vu par les joueurs. Sur League of Legends, vous pouvez ainsi acheter des skins de champions allant des plus anciens qui coûtent quelques euros aux plus prestigieux pour lesquels il faudra investir plusieurs dizaines d’euros.

Publicité

Mais le LoL il a changé, puisque récemment, l’éditeur Riot Games a annoncé qu’il intronisait le joueur pro et superstar de l’e-sport Faker à son Hall of Legends pour rendre hommage à la carrière du Sud-Coréen. Au-delà de l’aspect honorifique, cette première distinction s’accompagne également d’une collection “Légende immortalisée” incluant un skin très prestigieux du champion Ahri ainsi que divers émotes, animations et autres objets cosmétiques exclusifs en jeu.

Publicité

Parmi les trois packs (“bundles”) proposés, le pack “Signature” qui permet notamment de faire apparaître l’autographe ou encore le visage de Faker en jeu est proposé en échange de 59 260 Riot Points, soit plus de 500 euros…

Autant vous dire que les joueurs grincent des dents. “Ce prix est écœurant”, s’indigne un joueur en commentaire tandis que sur League of Legends, les joueurs ont commencé une forme de protestation in game en bannissant (“ban”) le champion Ahri afin que personne ne puisse afficher ce skin tape-à-l’œil.