Le remboursement sur Steam n’est pas une chose nouvelle. Il y a huit ans, la célèbre plateforme de jeux dématérialisés annonçait les conditions de remboursement : si vous n’avez pas joué plus de deux heures à un jeu acheté sur Steam et qu’il s’est écoulé moins de 14 jours depuis l’achat, vous pouvez demander le remboursement intégral d’un jeu vidéo.
Publicité
Cette politique très souple n’a pas changé depuis et a participé au succès de la plateforme. En effet, cela permet à de nombreux joueurs qui hésitent à se procurer un jeu vidéo de tester un titre avant de définitivement se décider à l’acheter ou non.
Publicité
Il y avait des petits malins. Sur Steam, on retrouve de plus en plus de jeux vidéo en “accès anticipé” (early access) qui prévoient une période de jeu possible en amont de la sortie officielle du jeu, parfois seulement réservés à certains joueurs — bonus de précommande, inscription sur liste, etc. Or les heures jouées durant l’accès anticipé d’un titre ne comptaient pas dans le décompte maximum de deux heures pour demander un remboursement. Ce qui signifie que des joueurs pouvaient essayer pendant des dizaines d’heures un titre avant sa sortie officielle et demander ensuite le remboursement total du jeu après sa sortie.
Steam s’en est finalement rendu compte et a modifié son règlement à ce propos. À noter que la limite des 14 jours s’applique, elle, toujours à partir de la date de sortie officielle des jeux vidéo mais désormais la limite de deux heures maximum prend en compte la période jouée en early access. Cela n’inclut pas les versions bêta en revanche.
Publicité
Les early access se sont multipliés ces dernières années. Cela permet aux développeurs, studios et éditeurs d’anticiper l’attente sur les jeux vidéo tout en prenant les différents retours des joueurs pour améliorer le jeu vidéo.