Face à l’urgence, une mobilisation inédite de la part des influenceurs et des youtubeurs s’organise afin d’inciter les jeunes qui les suivent à se rendre aux urnes pour les élections législatives et surtout, à faire les bons choix.
Publicité
“Voilà pourquoi on doit aller voter le 30 juin”, a par exemple partagé mardi sur Instagram Léna Situations, star des influenceuses françaises (4,6 millions d’abonnés), en réponse à un message raciste, alors que lundi dernier, elle appelait simplement à aller voter. Le vidéaste Mister V invitait ses 6,3 millions d’abonnés “à aller voter – et bien sûr, pas pour des fafs [fascistes, ndlr] de merde”.
Publicité
Hier, c’était Squeezie, deuxième youtubeur le plus suivi de France qui, pour la première fois de sa carrière, décidait de briser le silence pour dénoncer l’idéologie d’extrême droite en appelant ses followers à “garder en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination et la peur de l’autre n’a jamais été une solution”.
Publicité
D’autres influenceurs l’ont relayé, comme les vidéastes Cyprien et Sofyan, respectivement 14,5 et 2,2 millions d’abonnés sur YouTube. Grimkujow, coanimateur de l’émission Zen sur Twitch, publiait lundi soir une photo en direct de la manifestation parisienne improvisée contre l’extrême droite. L’influenceuse Paola Locatelli a donné à ses quelque 2 millions de followers une consigne similaire à celle de Mister V : “Votez et dites à vos potes d’aller voter. (Et pas pour les fachos !!!!!)”, écrivait-elle sur Instagram, tandis que Sally, elle, ne se contentait pas d’une consigne de vote mais s’est employée, sur Instagram où elle cumule 1,2 million de followers, à démonter les propositions du Rassemblement National dans une analyse vidéo.
Plus de 200 influenceurs se mobilisent pour “faire barrage”
De nombreux autres influenceurs se sont également rassemblés pour inciter à voter contre l’extrême droite aux élections législatives. L’initiative est coordonnée par l’agence d’influenceurs engagés Perrine Am, pour regrouper “des créateurs de contenu qui ont envie de parler de politique” mais “ne se sentent pas légitimes de le faire” et souhaitent “faire barrage” à l’extrême droite, a expliqué sa fondatrice et dirigeante, Perrine Bon, à BFM TV.
Publicité
Ensemble, ils créent donc des contenus de vulgarisation et d’appel au vote qu’ils partagent sur leurs réseaux sociaux respectifs pour en maximiser la visibilité auprès de leurs communautés. Ont déjà rejoint cette mobilisation Juliette Katz, Camille & Justine, Swann Périssé, Hugo Tout Seul, Pomme, Énora Malagré ou encore Antoine Goretti.