Sony réfléchirait à une nouvelle “console portable” pour concurrencer la Switch

Publié le par Pierre Bazin,

Le retour de la PSP, la revanche de la PS Vita ?

A voir aussi sur Konbini

Selon les informations de Bloomberg, Sony serait en train de plancher sur une nouvelle console portable capable de jouer directement aux jeux PS5. Une initiative qui vise à concurrencer la Nintendo Switch qui, depuis sa sortie en 2017, s’est écoulée à plus de 146 millions d’unités dans le monde — troisième console la plus vendue de l’Histoire.

Publicité

Nintendo domine le secteur avec sa Switch, et sa remplaçante, la “Switch 2”, est déjà attendue pour 2025. De son côté, Sony semble vouloir revenir sur le terrain de jeu portable abandonné après l’échec commercial de la PS Vita en 2011. De plus, le concurrent américain Microsoft travaillerait également sur des prototypes de console portable. La compétition s’annonce féroce, surtout dans un marché où les smartphones règnent en maîtres avec des milliards de joueurs chaque année.

Publicité

Côté Sony, le projet s’appuierait sur la base du PlayStation Portal, l’appareil portable lancé en 2023, qui permet de streamer les jeux PS5 via Internet en étant relié à une console fixe de base — ou plus récemment à un système de cloud-gaming. Mais cette fois, Sony ambitionnerait bien de proposer un appareil complètement autonome, dans la veine du Steam Deck de Valve. L’objectif ? Séduire un public plus large en rendant ses exclusivités accessibles en mobilité, sans dépendre d’une connexion constante.

Attention, cependant, le projet en est encore à ses débuts. Sony pourrait tout simplement décider de ne jamais le commercialiser, selon les sources citées par Bloomberg. Mais si cette console voit le jour, elle pourrait signer le retour en force de Sony dans un secteur qu’il avait quitté il y a dix ans. Affaire à suivre.

Publicité