Siri devient gênant et vous propose de rappeler votre ex

Publié le par Pierre Bazin,

La fonctionnalité "Check In", ou "Accompagnement", donne lieu à des situations embarrassantes.

A voir aussi sur Konbini

Depuis quelque temps, des utilisateur·rice·s d’iPhone partagent des retours d’expériences plutôt gênantes liées à la nouvelle fonctionnalité “Check In” d’Apple, qui est aussi nommée “Accompagnement” en français. Cette option de sécurité, dévoilée en juin 2023, a été conçue par la marque à la pomme pour permettre aux utilisateur·rice·s d’informer un proche de leur localisation et ainsi signifier qu’iels sont bien arrivé·e·s à destination. Une fonctionnalité très pratique et qui peut rassurer facilement ami·e·s et famille, surtout lorsqu’on est du genre à oublier d’envoyer un message de type “Bien rentré·e, bisous !”.

Publicité

Le problème, c’est que cette fonctionnalité aurait tendance à conseiller de “check in” automatiquement avec… votre ex. Voire votre patron d’entreprise. Sur Reddit, certain·e·s utilisateur·rice·s partagent ces screenshots embarrassants :

Publicité

What triggered Siri to tell me to start a check-in with my ex?
byu/Lifeisadream124 iniphone

La plupart du temps, heureusement, il s’agit d’une “suggestion” de Siri de “check in” avec votre ex. Toutefois, cela montre que la fonctionnalité utilise les suggestions intelligentes de Siri pour essayer de “prédire” avec qui vous auriez potentiellement besoin de partager le fait que vous êtes arrivé·e en sécurité.

Publicité

Des suggestions qui sont malheureusement faussées ; peut-être parce que Siri considère qu’il y a eu, par le passé, de nombreux échanges et messages avec la personne qui est désormais votre ex, mais ceux-ci sont en fait trop anciens pour être pertinents. De fait, certain·e·s se retrouvent dans la situation où l’assistant d’Apple pense qu’envoyer sa localisation à son ex est une bonne idée. Malaise.

À noter que vous pouvez désactiver ce genre de fonctionnalité dans l’application “Messages” de votre iPhone.

Interrogé par Business Insider, Apple n’a pas répondu sur les raisons qui pousseraient Siri à faire de telles recommandations. Dans le doute : ne recontactez pas votre ex.

Publicité