Cryptmaster est un petit jeu indépendant développé par Lee Williams et Paul Hart et édité par Akupara Games. Sorti il y a un mois, il fait son petit bonhomme de chemin sans trop faire de vagues. Comme dans la plupart des jeux vidéo, sinon tous, les premiers pas du joueur se font dans un tutoriel, moment où sont présentées les bases du gameplay, les mouvements simples ainsi que quelques astuces pour bien comprendre ce qu’il se passe à l’écran. Ici, sur Cryptmaster, qui un jeu d’exploration de donjons, le tutoriel nous apprend à utiliser la dactylographie. Il faut donc écrire des mots pour effectuer des actions. Rien de bien compliqué.
Publicité
Mais certains roublards adorent titiller les jeux en ne respectant pas le tutoriel, voire en l’ignorant complètement. Alors Cryptmaster a choisi une manière insolite de gérer ces joueurs. En effet, si on refuse de suivre le tutoriel comme indiqué, le Cryptmaster brise le 4e mur et s’adresse directement à nous, comme c’est arrivé à cette joueuse :
Publicité
“J’ai refusé d’apprendre la première attaque et ma récompense fut le Cryptmaster en personne m’insultant d’imbécile et m’expliquant comment me faire rembourser le jeu.”
Publicité
Voyez comme le Cryptmaster commence par questionner notre intelligence pour ensuite se foutre de nous en nous proposant d’arrêter de jouer. Il nous demande même de rendre le jeu à Steam pour un remboursement (possible uniquement si on a joué moins de deux heures). D’ailleurs, pour rester dans le ton du Cryptmaster, le compte officiel du jeu a répondu à la joueuse avec ce tweet :
“Tu me dégoûtes mais je t’aime bien”. Il se peut que cette anecdote donne davantage de visibilité à ce petit jeu. Cryptmaster est disponible depuis le 9 mai 2024 sur PC.
Publicité