Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 14 septembre 2023.
Publicité
Les huîtres ne savent pas lire, donc OK, vous ne pouvez pas en être une. Par contre, s’il est 3 heures du mat’ et que vous roulez d’un bout à l’autre de votre lit les yeux grands ouverts, vous souffrez sans doute d’une insomnie, et ça, c’est un point commun avec nos amis les mollusques. Et si les huîtres ne dorment plus du sommeil du sage, c’est, vous vous en doutez, notre faute.
Publicité
Une étude française, relayée par le média américain The Atlantic, tente de prouver que la lumière générée par les villes de bord de mer suffit à dérégler le rythme circadien des huîtres, même quand ces lumières artificielles sont moins intenses que celle d’une pleine lune. Les conséquences sont simples : dans ces zones à forte luminosité nocturne, les coquillages ne trouvent pas le sommeil, et certains gènes opérant coquille fermée ne s’activent plus.
Et comme pour nous, si les huîtres ne dorment pas, elles se retrouvent rapidement en mauvaise santé. L’étude, qui tente de prouver que la pollution lumineuse nocturne affecte de façon universelle le vivant, est un bon signal d’alarme pour nous aussi. Alors, si vous lisez ce mail au beau milieu de la nuit, reposez-moi cet iPhone sur votre table de chevet, il est encore l’heure de rêver.
Publicité