Les Game Awards sont un équivalent à peine masqué des Oscars mais pour le jeu vidéo. Le 12 décembre 2024, l’événement créé par l’ancien journaliste Geoff Keighley sera à nouveau l’occasion pour l’industrie du jeu vidéo de se rassembler. Durant de longues heures, la cérémonie délivrera des récompenses internationales, dont le fameux Game of the Year (GOTY) destiné au “meilleur” jeu vidéo de 2024. Et, honnêtement, cette année : c’est nul.
Publicité
Cette année, il y a 30 catégories. Parmi les potentiels lauréats, on retrouve bien évidemment des studios, des personnalités, des compositeurs, mais aussi des équipes e-sport, des créateurs de contenu, et bien sûr (et surtout) des éditeurs aux chiffres d’affaires de plusieurs milliards de dollars.
Publicité
Qui décide des nominations ?
Il existe un jury de 100 professionnels, influenceurs et médias de l’industrie du jeu vidéo dans le monde. Pour “représenter” la France, on en compte cinq : Gameblog, Jeuxvideo.com, Jeux Vidéo Magazine, Breakflip et Julien Chièze.
Publicité
Toutefois, depuis 2022, 10 % de la décision des nommés et des lauréats reposent dans le vote du public, les 90 % étant réservés à ces “professionnels”. Enfin, la trentième catégorie concerne le jeu Vote du public ; elle est choisie entièrement par les votes en ligne mais récompense majoritairement de grosses fanbases très engagées.
“Attention nouvelle règle !”
En regardant les jeux sortis en 2024, il n’était pas tellement évident d’anticiper quels jeux vidéo allaient être nommés, particulièrement pour le prestigieux titre de GOTY. Surtout lorsqu’on les compare à l’excellent “cru” de 2023 qui comprenait notamment Baldur’s Gate 3, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Alan Wake 2, etc.
Publicité
Cette année 2024 est plutôt une période de vache maigre pour le jeu vidéo. Aucun n’est particulièrement sorti du lot et il est difficile de voir un GOTY se démarquer.
Certes, il y a eu quelques titres qui ont fait un peu de bruit, comme Black Myth: Wukong, mais pas de quoi extasier les fans non plus. Et il y a de nombreuses sorties qui sont en fait des remakes/remasters, comme FFVII Rebirth, ou des DLC de jeux existants, comme Shadow of the Erdtree, le contenu additionnel du GOTY de 2022 Elden Ring.
Publicité
Mais attendez, normalement on n’élit au titre de GOTY que les jeux originaux. C’était en effet le cas jusqu’à maintenant, mais il y a quelques jours les Game Awards ont mis à jour leurs règles d’éligibilité. Désormais, les “packs d’extension, les nouvelles saisons de jeu, les DLC, les remakes et les remasters sont éligibles dans toutes les catégories […]“, et donc cela explique que FFVII Rebirth et Elden Ring: Shadow of the Erdtree soient nommés dans la catégorie GOTY.
Donc, déjà, il a fallu modifier les règles pour réussir à y faire entrer deux titres. Le reste de la sélection n’est pas non plus très grandiloquent quand on pense qu’en 2023 ne s’affrontaient que des mastodontes du jeu vidéo.
Enfin, la nomination de Balatro comme potentiel GOTY alors qu’il s’agit d’un petit jeu indépendant a globalement été vue comme un geste d'”indiewashing” :
Publicité
Le schéma des Game Awards de ne nommer qu’un seul jeu indé chaque année afin qu’ils puissent prétendre s’intéresser au développement du medium est absolument génial.
Une année en réalité sombre pour l’industrie
Les Game Awards ne sont pas trop le moment pour parler des “sujets qui fâchent”. Globalement, le créateur et host de l’événement Geoff Keighley préfère se concentrer sur les succès vidéoludiques, et ce même si, depuis trois ans, plus de 32 000 employés se sont fait licencier de l’industrie du jeu vidéo.
Les origines de cette crise sont multiples mais avec les longs délais de fabrication de jeux vidéo les conséquences sont aussi à retardement. De fait, après des années “fastes” et notamment l’excellent cru vidéoludique 2023, l’année 2024 paie les pots cassés de mauvaises décisions stratégiques prises il y a plusieurs années.
On peut espérer que les Game Awards 2024 seront l’occasion d’aborder ces sujets sérieux mais on en doute. À la place, des trailers de jeux vidéo à venir viendront peut-être.
Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur cette crise que traverse le jeu vidéo, vous pouvez regarder notre documentaire Game Over? :