RIP : l’édition 2023 du salon de l’E3 est (encore) annulée

Publié le par Konbini avec AFP,

(© Getty Images)

Le salon qui rassemblait les géants du secteur est définitivement en perte de vitesse.

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L’édition 2023 du salon américain des jeux vidéo E3, l’un des principaux événements mondiaux de l’industrie, a été annulée, ont annoncé jeudi les organisateurs, qui ont laissé planer le doute sur les prochaines éditions.

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La société événementielle ReedPop, chargée de la mise en place du salon par l’Association des logiciels de divertissement (ESA), a indiqué, sur le site officiel de l’E3, que l’annulation concernait l’ensemble du programme, en présentiel ou en ligne, initialement prévu du 13 au 16 juin. ReedPop et l’ESA “vont réfléchir à l’avenir de l’E3”, ont indiqué conjointement les deux parties.

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Lancé en 1995 à Los Angeles (Californie), l’Electronic Entertainment Expo réunit chaque année les principaux acteurs de l’industrie des jeux vidéo. L’E3 n’avait pas eu lieu en 2020 pour cause de pandémie, avant de revenir sous forme entièrement virtuelle l’année suivante, puis d’être à nouveau mis entre parenthèses en 2022.

Les organisateurs n’ont pas communiqué publiquement de motifs pour justifier leur décision. Mais dans un courriel adressé par l’ESA à ses membres et relayé par le site spécialisé IGN, l’organisation a expliqué que l’édition 2023 “n’avait pas suscité l’intérêt nécessaire” pour donner vie à un salon “qui aurait rendu compte de la taille, de la puissance et de l’impact de notre industrie”.

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Depuis plus de dix ans, l’E3 est considéré comme étant en perte de vitesse, en premier lieu parce que les géants du secteur y présentent de moins en moins leurs nouveautés.

Les grands fabricants de consoles et éditeurs de jeux préfèrent de plus en plus à ces salons professionnels des lancements personnalisés et choisissent souvent d’organiser leurs propres événements. Xbox, Sony, Nintendo, ou encore l’éditeur français Ubisoft avaient tous choisi de ne pas se rendre à l’E3 cette année et ce, avant l’annulation.

D’autres grands rendez-vous ont néanmoins réussi le pari du retour en présentiel après la pandémie, notamment la Paris Games Week, qui a attiré 150 000 visiteurs début novembre Porte de Versailles, ou le Tokyo Game Show, visité par près de 140 000 personnes, en septembre 2022.

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