Retrouvez la vraie texture du papier sur iPad grâce à ce gadget incroyable

Publié le par Julie Morvan,

© Olga Thelavart, Francois Hoang/Unsplash

À deux doigts de renifler votre tablette comme les vieux livres.

A voir aussi sur Konbini

Il y a des bruits qui font grincer des dents, comme la craie sur le tableau noir ou le frein cassé des Vélib. Pour d’autres, ce sont certaines textures qui sont insupportables, comme la sensation du stylet numérique en plastique qui bute sur un écran tactile.

Publicité

Bonne nouvelle pour tou·te·s vos potes qui se plaignent qu’ils ne pourront jamais prendre de notes sur un iPad parce que “tu comprends, rien ne vaut la bonne mine de stylo-bille sur une feuille de papier, moi, je suis très prise de notes manuscrites, tu vois, je ne sais pas comment tu fais haha” : il existe un super gadget pour les faire changer d’avis — et calmer un peu leurs ardeurs de main character.

Publicité

Cette petite révolution, c’est tout simplement un écran de protection qui imite la texture du papier. Bien évidemment, il ne protégera pas aussi bien votre tablette qu’une vitre classique, avertit The Verge. Mais grâce à sa finition mate, il a le mérite d’atténuer la lumière qui émane de l’écran… et surtout, son grain donne l’impression d’écrire sur une vraie feuille de papier.

Résultat, il faut appuyer un peu plus fort sur son Apple Pencil pour le faire fonctionner, de quoi donner un meilleur contrôle du tracé. Contrairement à la vitre classique de l’iPad, il est impossible d’y laisser de grosses traces de doigts. Point positif supplémentaire pour les oreilles sensibles : l’écran atténue aussi le tapotis ultra-agaçant du stylet en plastique sur la tablette.

Publicité

Stylet ou doigt, même combat : la protection n’a aucun impact sur la sensibilité tactile de l’appareil. On peut donc y alterner coups de crayon et tapotements de doigt à loisir dessus sans problème. Plusieurs marques le permettent : Paperlike, Moshi, PenTips

L’avantage avec PenTip, c’est qu’on peut aimanter leur écran de protection à l’iPad pour le mettre ou le retirer quand on n’écrit pas dessus. Car malgré ses avantages, l’écran de protection imitation papier risque d’altérer légèrement la luminosité et la saturation de votre appareil. Mais bon, à moins d’être un·e cinéphile ou un ·e photographe aguerri·e, ça ne vous embêtera pas plus que ça.