Ce n’était plus trop une surprise mais voilà la chose confirmée : le Grand Prix Explorer va avoir le droit à une deuxième édition, comme vient de l’annoncer Squeezie devant plus de 100 000 personnes en live sur Twitch.
Publicité
Après le succès de la course de F4 entre (plus ou moins) amateurs issus de la création web, le premier youtubeur de France a décidé de relancer l’expérience. Pour rappel, le principe est de réunir une vingtaine de youtubeurs, streamers et autres créateurs de contenu sur Internet. L’objectif ? S’entraîner pendant plusieurs mois avant de livrer une course en Formule 4 sur un circuit professionnel.
Publicité
L’édition 2023 se tiendra à nouveau au Mans sur le légendaire circuit Bugatti le 9 septembre 2023. Cette année, ce sera douze écuries, douze binômes, soit deux pilotes de plus que la dernière fois. Il y aura douze anciens du premier GP et douze nouveaux pilotes. Une volonté du vidéaste pour laisser les anciens, qui avaient apprécié l’expérience, prendre leur revanche. Squeezie fera à nouveau équipe avec Gotaga.
Côté participants, on retrouvera de l’année dernière évidemment le duo de la chaîne YouTube Vilebrequin, dont Sylvain, le champion en titre du premier GP Explorer. Les autres du podium seront aussi de la partie puisque Depielo, spécialiste YouTube de la F1, tentera de décrocher la première place, cette fois aux côtés de Manon Lanza d’Allons rider. Médaille de bronze qui n’a pas démérité, Étienne Moustache sera également présent.
Publicité
Les petits nouveaux débarquent
Côté nouveaux, on retrouvera la streameuse Maghla “qui vient d’avoir son permis”, comme le souligne Squeezie, qui fera un duo avec Seb – qui lui aussi avait eu son permis juste avant la première édition. Après avoir été sur le plateau de présentation, le youtubeur Theodort sera aussi là pour faire équipe avec Djilsi, déjà participant au premier GP Explorer.
Mister V et son comparse Theo Juice formeront un duo tout trouvé pour cramer de la gomme – et nous faire rire dans les vlogs. Duo complètement inédit, AnaOnAir, streameuse spécialiste du sport auto sur les réseaux, accompagnera le streamer Maxime Biaggi.
Publicité
Nous retrouverons aussi Billy (RebeuDeter) qui a, pour le moment, un binôme mystère mais dont on saura bientôt l’identité – apparemment suite à des changements de dernière minute. En duo logiquement désigné, les streameuses Baghera et Horty viendront tester leur amitié sur la piste.
Enfin, il y aura une écurie encore mystère dont l’identité devrait être révélée aux alentours de juillet prochain.
Liste des participants
On vous résume les participants avec, en gras, les nouveaux et nouvelles pilotes :
Publicité
- Squeezie et Gotaga
- Maghla et Seb
- Étienne Moustache et Amixem
- Theodort et Djilsi
- AnaOnAir et Maxime Biaggi
- Depielo et Manon Lanza
- Mister V et Theo Juice
- Baghera et Horty
- Billy et un binôme mystère
- Kaatsup et LeBouseuh
- Pierre et Sylvain (de Vilebrequin)
- Écurie mystère
La billetterie ouvrira le 24 mai prochain avec 60 000 places, soit 20 000 de plus que l’année dernière. Les prix devraient être semblables. À cette date, un nouveau live devrait avoir lieu pour préciser de nombreux détails, notamment les sponsors qui seront liés à chaque écurie (binôme).
Rendez-vous le 9 septembre, donc, sur place ou en live sur Twitch, pour la grande course, avec des horaires encore à définir – apparemment différents pour profiter de la nuit et d’une “surprise”. Mais en attendant, nul doute que les différents créateurs de contenu devraient abreuver les réseaux avec différents vlogs relatant leur entraînement qui a déjà commencé. Squeezie note en tout cas la progression de nombreux pilotes par rapport à la première édition. De quoi rebattre les cartes.
Publicité