Quoi, on pourra vraiment contrôler ce smartphone avec les yeux ?

Publié le par Julie Morvan,

© Honor/YouTube

Pour tout faire (littéralement) en un clin d’œil ?

A voir aussi sur Konbini

Nos pouces envoyés au chômage technique ? En tout cas, cette nouveauté du smartphone Honor Magic 6 pourrait bien bouleverser nos usages mobiles. George Zhao, le PDG de Honor, a révélé un détail surprenant de l’appareil lors du Snapdragon Summit 2023 de Qualcomm à Hawaï. On pourrait désormais ouvrir les notifications du Honor 6 simplement à la force… de nos yeux, rapporte The Verge.

Publicité

En guise de démo, cette vidéo dans laquelle une utilisatrice du smartphone fixe une notification Uber en haut de l’écran – un peu à la Dynamic Island d’Apple – puis… avec un simple changement de regard, sans un seul geste de la main, elle ouvre l’application Uber en grand.

Publicité

Cette nouveauté, baptisée Magic Capsule, fonctionne grâce à l’eye-tracking, une technologie qui permet de suivre le mouvement des yeux grâce à des caméras placées sur le devant du smartphone. Peu d’informations ont pour l’instant été délivrées sur les détails techniques de cette Magic Capsule, concernant aussi bien la protection de la vie privée que la place de nos yeux dans les gestes quotidiens d’interaction. Notre regard pourra-t-il remplacer complètement nos pouces dans certaines situations ? Faudra-t-il tout de même confirmer certaines actions en cliquant dessus ?

Publicité

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité serait une grande première pour le smartphone. Si d’autres entreprises ont déjà utilisé l’eye-tracking, c’était en majeure partie pour scroller ou mettre une vidéo sur pause. L’Amazone Fire 4, les Smart Scroll et Smart Pause sur le Samsung Galaxy S4 ou encore la Smart Video de LG en sont de bons exemples. Mais aucun n’est allé aussi loin que la Magic Capsule qui, si elle permet vraiment d’ouvrir et de fermer des applications depuis les notifications sur l’écran, serait une nouveauté bien pratique.