Qui se cache derrière le compte Twitter qui compile les édifices les plus moches de France ?

Publié le par Benjamin Mangot,

Montage Twitter

Même Thomas Pesquet est fan (ce n’est pas une blague).

A voir aussi sur Konbini

Si vous avez scrollé votre fil Twitter au moins une fois ces derniers jours, il est fort probable que vous soyez tombé sur l’une des publications du compte “La France moche“. Un peu plus d’une semaine après son lancement et quelque 50 posts, le compte est déjà suivi par plus de 48 000 personnes. Le concept est simple : il s’agit d’une compilation d’endroits “moches” qui se trouvent en France, le tout avec un humour hyper-décalé et beaucoup de répartie. Sa bio Twitter se veut d’ailleurs simple et efficace : “On en a gros. Envoyez-moi vos horreurs locales en message privé, que tout le monde en profite.

Publicité

À Konbini, le concept nous a interpellés (et beaucoup fait rire) et on s’est demandé QUI se cachait derrière ce compte. QUI ose pointer du doigt le patrimoine architectural de notre chère nation (forcément un Belge, non ?) On a alors mené une enquête approfondie (en DM sur Twitter) et on a réussi à tirer quelques informations sur ce compte qui cartonne sur Twitter !

Publicité

Qui es-tu, “La France moche” ? (spoiler : non, il n’est pas Belge…)

Publicité

Je préfère garder l’anonymat, l’essentiel des détails me concernant n’intéressera personne. Je veux quand même dire que j’habite dans les Hauts-de-France, ne serait-ce que pour fustiger les noms insipides des régions. Encore un sujet sur lequel on manque cruellement d’inspiration et de goût ! J’aime l’architecture, on s’en doute, et je sais bien que l’histoire de cette discipline ne s’arrête pas au XIXe siècle (c’est utile de le préciser au regard de certaines réponses que j’ai reçues).

D’où t’est venue l’idée de créer ce compte Twitter ?

Tout est parti d’une publication sponsorisée vue sur Instagram, une isolation par l’extérieur de Thermie France. Alors oui, la maison de briques était très simple et enlaidie d’un garage ainsi que d’une vilaine clôture, mais ça m’a quand même fait bondir. C’est toute l’architecture vernaculaire que l’on pourrait faire disparaître avec ce genre de pratique. L’esthétique de la France ne se résume pas aux grands monuments. J’ai donc commencé avec l’idée de dénoncer ça et il faut bien avouer que ça a tout de suite dérivé vers l’humour. Un humour caustique, avec parfois un fond de vérité.

Publicité

Tu es tout seul dans ce projet ?

Eh oui !

Publicité

Ça prend beaucoup de temps, non ?

C’est effectivement chronophage, d’autant que je reçois énormément de messages chaque jour. J’en profite d’ailleurs pour remercier encore ceux qui le font. Le compte ne pourrait pas exister sans cette participation, ça tournerait rapidement en rond.

Tu t’attendais à un tel succès ?

Publicité

Pas du tout, je pensais même faire un four. Je suppose que l’interprétation au premier degré de certains a bien aidé à lancer la machine. L’église de Royan en a payé le prix fort !

Pour toi, c’est quoi la ville ultime de “la France moche” ?

J’ai bien envie de dire Le Havre. Mais un inconnu m’envoie des lettres de menaces signées “E.P.”, je n’ose donc rien. Je crains que cette ville ne devienne l’Arlésienne de mon compte !

C’est laquelle, ta publication préférée et pourquoi ?

Je pense qu’il s’agit de celle où je réponds à un quelqu’un me signalant que Thomas Pesquet me suit. Qu’un sombre inconnu tel que moi ait pu faire sourire notre héros national, c’est une pensée qui me ravit.

Tu comptes continuer ?

Oui, au moins tant que ça plaît. Et puis, malgré le ton de la farce, ça ne me semble pas totalement inutile de persévérer. Ça peut interpeller les élus et les décideurs sur le goût douteux de certains bâtiments totalement indéfendables. On a tous droit à du beau, par l’entretien de l’existant et par des choix exigeants dans la construction.

De notre côté, on a aussi voulu apporter notre pierre à l’édifice en proposant un monument de “la France moche” avec l’emblématique mairie de Nanterre qui se trouve à mi-chemin entre une pyramide de béton et un parking. De votre côté, vous pouvez aussi proposer vos idées en message privé au compte La France moche sur Twitter et peut-être voir vos “horreurs locales” mises sur le devant de la scène !