“Quand ton taf ne matche pas avec ton esthétique”. Je ne sais pas vous, mais me concernant, il est devenu impossible de scroller sur TikTok sans tomber sur cette trend qui consiste à confronter sa DA de tous les jours à celle de son job. Il y a beaucoup plus de gens qui vivent comme Hannah Montana que ce qu’on peut imaginer. Ben oui, tout l’intérêt, c’est de voir des grands écarts avec des styles très, très opposés. Quand, par exemple, une tiktokeuse nommée Tea, bien coquette, bien cunt est en réalité pêcheuse affublée d’une bonne grosse combi contre le froid et passe son temps à éventrer des poissons (déso, nos lecteurs végans).
Publicité
@lundentea get u a girl that can do both #fyp #arctic #abroad #work #cleangirl #aesthetic ♬ Che bone quelle due chissà in che macchina sono - quelle2
Publicité
Une autre, Cynthia, à la dégaine d’aventurière ou d’instagrameuse voyage, est en réalité pasteure – pour beaucoup, la gagnante de la trend, c’est elle, preuve en est avec les 6 millions de vues et tous les commentaires à base de “Ma mâchoire est tombée quelque part”. On vous laisse cliquer sur le son, un remix sous LSD du banger chilien “Gata Only”, pour voir celles et ceux qui suivent et vivent cette trend pour leur plus grand malheur (ou bonheur, hein, c’est selon).
@cintyacp_ Joining the trend😂 Walau ga nyambung secara kepribadian tapi tetep seru mhehehe. Happy Sunday guys!
♬ Che bone quelle due chissà in che macchina sono - quelle2
Publicité
Au-delà du décalage amusant vu dans chaque vidéo, deux constats s’imposent. Les réseaux, ce n’est pas la vraie vie (spoiler !) et il est bluffant de voir comment certains peuvent partager une partie de leur esthétique si opposée à leur environnement professionnel qui représente pourtant davantage leur quotidien. D’autre part, pour certains de la Gen Z, un job si contradictoire avec leur énergie est aussi très énergivore et in fine… déprimant.
@mal.fml Okay adek manis pam no berapa ya? 🫣 #fypシ ♬ Che bone quelle due chissà in che macchina sono - quelle2
Il suffit de voir certains TikTok où, dans le privé, on jurerait avoir affaire à des acteurs d’Elite tant ils débordent de confiance, de joie et de charisme (+1 000 points d’aura) alors qu’ils tirent une tronche d’enterrement sitôt un pied passé au bureau. C’est une façon détournée de dénoncer un ras-le-bol avec humour, en gros. Elle n’est pas des plus subtiles, mais possiblement efficace.
Publicité