Depuis à peu près un mois, les amateurs du Twitch francophone peuvent retrouver les streamers Antoine Daniel, Baghera Jones, Etoiles ou encore Aypierre sur un serveur Minecraft d’un genre nouveau : QSMP.
Publicité
À l’origine, le serveur QSMP a été créé par le streamer/youtubeur mexicain Quackity, dont les lives sont aujourd’hui majoritairement en anglais. Il s’agit du plus gros serveur international multilingue sur le jeu Minecraft, réunissant des streamers du monde entier.
Publicité
Créé en février dernier, le serveur a commencé par des streamers anglophones et hispanophones avant de progressivement s’ouvrir au monde entier. Certains d’entre eux cumulent des millions, si ce n’est des dizaines de millions d’abonnés sur YouTube. Le serveur a la particularité unique d’intégrer un module de traduction (écrite) en direct pour permettre aux différentes langues de se croiser.
Fin avril, cinq streamers brésiliens débarquent. Enfin, le 16 mai dernier, ce sont les francophones qui rappliquent sur QSMP en la personne d’Antoine Daniel, Etoiles, Baghera Jones, Aypierre et Kameto – ce dernier se retirant finalement du projet par manque de temps.
Publicité
Du RP et de l’échange international
Le serveur QSMP est donc un serveur Minecraft mais bien plus encore. Outre les fonctionnalités multiples du jeu de base, il est également particulièrement “modé” avec des fonctionnalités qui offrent de nombreuses possibilités supplémentaires de gameplay et construction.
Publicité
Le serveur est un RP en vocal local, c’est-à-dire que les gens peuvent échanger oralement s’ils sont proches, et ce avec la traduction incluse pour les quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais (brésilien) afin que streamers et viewers puissent se comprendre.
QSMP est aussi un serveur roleplay (RP), avec une histoire qui rythme l’actualité des streamers jouant sur le serveur. Pour résumer, ils incarnent des personnages qui sont arrivés par hasard sur l’île de Quesadilla mais une menace rôde, celle de l’Entité Binaire. Remplie de mystères, l’intrigue de QSMP réserve son lot de surprises.
Par exemple, en ce moment se tiennent les élections du Président de Quesadilla. Chaque streamer candidat est ainsi amené à promouvoir ses idées comme dans une vraie campagne électorale (avec même des assassinats politiques dans le lot). Pour en savoir plus sur le lore de QSMP, on vous conseille l’excellent fanmade wikia consacré.
Publicité
En plus des joueurs classiques, on trouve aussi des “œufs” – des personnages incarnés par des modérateurs de Quackity qui ne s’expriment que par des pancartes écrites.
Un œuf a ainsi été confié à chaque communauté de langues et ces dernières s’en occupent (et les protègent) comme d’une sorte d’enfant-tamagotchi. L’œuf des Français, nommé Pomme, a beaucoup de succès auprès du public.
Publicité
Un engagement international inédit
Cet échange multilingue autour d’un serveur Minecraft a attiré un tout nouveau public. Les streamers francophones font ainsi des audiences assez supérieures à leur moyenne habituelle. C’est le cas de la streameuse suisse Baghera, très investie sur le serveur : alors qu’elle restait à une moyenne honorable de 3 000 viewers en avril, elle atteint désormais le double depuis son arrivée sur QSMP, atteignant des pics à 10 000 viewers.
La streameuse a même déployé des outils de traduction personnels pour que tout soit traduit en anglais et en brésilien lorsqu’elle parle en français. Sur son tchat, on trouve ainsi plusieurs langues qui se croisent.
Les échanges entre les francophones et les autres streamers sont particulièrement appréciés de la communauté également.
@foolishmoments all french people may not be the same but they sure know how to make him laugh #foolish #foolish_gamers #baghera #bagherajones #etoiles #aypierre #qsmp #minecraft ♬ original sound - Foolishmoments
L’expérience QSMP est inédite dans le sens où elle réunit des communautés Twitch qui se retrouvent habituellement sur des événements plus “conflictuels” comme la Pixel War ou les compétitions d’e-sport.
Désormais, place à l’amour internet-ationale cubique.