Dans un rapport publié par les Américains de 404media, depuis plusieurs semaines, des vidéos publicitaires utilisant des deepfakes de célébrités célèbres comme Arnold Schwarzenegger ou Sylvester Stallone ont inondé les encarts de pub sur le YouTube américain. Ces vidéos promeuvent des compléments alimentaires soi-disant miraculeux pour traiter la dysfonction érectile avec des voix générées par intelligence artificielle et des lèvres synchronisées, pour créer les fameux deepfakes.
Publicité
Les annonces redirigent les spectateurs vers des pages proposant des suppléments douteux, accompagnés d’histoires improbables inventées de toutes pièces. Par exemple, certaines vidéos prétendent que des scientifiques ont découvert un remède soi-disant inspiré par des chauves-souris en Thaïlande. Des interviews réelles de stars sont même modifiées, histoire de maximiser l’effet sur les consommateurs.
Publicité
En janvier 2024, YouTube a supprimé plus de 1 000 vidéos de ce genre après une enquête interne, révélant qu’elles avaient accumulé près de 200 millions de vues. Pourtant, ces contenus continuent d’émerger, exploitant les lacunes des outils de détection et de modération. YouTube affirme travailler activement sur des solutions techniques pour contrer ce phénomène, mais en attendant, les utilisateurs doivent, comme d’habitude, redoubler de prudence avant de cliquer.