Les gamers américains pourraient bien ressentir un choc au portefeuille dans les mois à venir. En cause ? Le retour annoncé des tarifs douaniers massifs sur les produits importés, promis par Donald Trump, fraîchement réélu. Avec des taxes pouvant potentiellement atteindre 60 % sur les produits assemblés en Chine, le prix de consoles comme la PS5 ou même la future Switch 2 pourrait bondir de plusieurs centaines de dollars. Une situation qui inquiète toute l’industrie et pourrait avoir des répercussions mondiales.
Publicité
En 2019 déjà, Trump menaçait d’imposer une taxe de 25 % sur les produits tech. À l’époque, Microsoft, Sony et Nintendo s’étaient alliés pour dénoncer l’impact de telles mesures sur les consommateurs. Leur lobbying avait porté ses fruits, et les tarifs avaient finalement été suspendus. Résultat : la PS5 et la Xbox Series X/S sont sorties sans flambée des prix — malgré des pénuries liées à la pandémie.
Publicité
Mais pour son retour à la Maison Blanche, Trump semble déterminé à instaurer ces taxes dès janvier 2025. Des experts du secteur s’inquiètent aussi de la volonté renouvelée de Donald Trump d’agir vite et fort. Mary Lovely, professeure d’économie à la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l’université de Syracuse a expliqué au média Kotaku pense qu’il existe un réel risque de “guerre commerciale”.
Une hausse des prix potentielle de plus de 40 %
Les tarifs douaniers sont des taxes appliquées aux produits importés. Si elles touchent les entreprises à la base, ce sont généralement les consommateurs qui en payent le prix final. Selon un rapport de la Consumer Technology Association (CTA), ces taxes pourraient coûter 7 milliards de dollars supplémentaires aux gamers américains rien que pour les consoles. Au global, les experts craignent un impact global extrêmement lourd : des hausses de prix de 40 % ou plus sur de nombreux produits.
Publicité
Une PS5 Pro vendu 700 dollars actuellement pourrait ainsi aisément dépasser les 1 000 dollars. Et cela concerne la plupart du hardware (le matériel), la CTA estime que la consommation américaine de produits tech pourrait chuter de 57 %. Cela inclut autant les consoles passées et à venir comme la Switch 2 mais également les composants informatiques, les PC “gamers” et même les accessoires comme les câbles, les TV, les manettes, etc.
Certes, certaines entreprises comme Nintendo ont commencé à déplacer une partie de leur production hors de Chine (notamment au Vietnam). Toutefois ces mesures partielles ne suffiront pas à compenser l’impact de ces nouvelles protections douanières.
Quels impacts pour les gamers européens ?
Si les tarifs douaniers américains ne s’appliquent pas directement aux produits vendus en Europe, les conséquences d’une baisse de la demande américaine pourraient se faire sentir globalement. Les constructeurs pourraient augmenter les prix dans d’autres régions pour compenser leurs pertes. On pourrait donc voir des hausses sur les consoles ou accessoires également en France et ailleurs en Europe.
Publicité
De plus, si les consoles deviennent trop chères aux États-Unis, la baisse de consommation pourrait entraîner une baisse de production qui pourrait ensuite affecter l’approvisionnement mondial. Enfin de manière générale, la hausse des prix du hardware baisserait automatiquement le pouvoir d’achat des gamers qui auraient ainsi moins d’argent à dépenser dans le “software” et donc acheter moins de jeux, souscrire à moins d’abonnements ou encore moins recourir aux microtransactions.
Le marché américain étant massif, cette baisse des dépenses aurait un impact chez les éditeurs et développeurs, déjà durement touchés par une crise à la suite de la fin du “boom post-COVID” — on vous en parle dans notre super docu Game Over.